Les réseaux sociaux : un phénomène de société
Depuis quelques années, on observe une croissance exponentielle des réseaux sociaux sur Internet. Ils prennent toutes les formes, se déclinent en plusieurs modèles, et couvrent des domaines d’application toujours plus larges.
Facebook, Twitter, LinkedIn, mais aussi MySpace, YouTube, Flickr … Les réseaux sociaux sont partout, et il est aujourd’hui bien difficile d’y échapper.
La nouvelle donne digitale : entre applications 2.0 et sites de recherche d’emploi
Une telle omniprésence – palpable, s’il en est – ne va évidemment pas sans affecter la sphère « réelle ». Les réseaux sociaux sont devenus un tel effet de mode que ne pas posséder un compte Facebook, pour ne citer que cet exemple, serait presque un signe de ringardise.
Au premier plan de cette digitalisation des relations : le recrutement. De nos jours, les cabinets de ce secteur, spécialisés dans l’approche directe traditionnelle, subissent la concurrence féroce du recrutement 2.0 et d’un nouveau phénomène associé : le site de recherche d'emploi. Ces nouveaux supports, à la fois simples et terriblement novateurs, permettent d’aller directement à la rencontre des talents aux quatre coins du monde. Ils se distinguent par une facilité d’utilisation à toute épreuve, mais aussi par une hétérogénéité imbattable en termes d’offres : emploi marketing, emploi informatique, emploi RH, ... et la liste est longue.
Quelles sont les conséquences de cette « médiatisation » des relations ?
L’obscurantisme n’a pas sa place ici. Certains diront que l’ère du Web 2.0 et de l’Internet en général constitue le crépuscule des relations humaines. Mais, soyons perspicaces : avec Internet, le monde est plus que jamais connecté. En plus d’être un vecteur formidable de rencontres à l’échelle mondiale, cet outil est aussi une mine d’opportunités pour tout un chacun.
D’un point de vue professionnel, les sites de recherche d’emploi et autres plateformes telles que Viadeo ou LinkedIn représentent un tremplin unique pour quiconque veut réussir. Et cela est d’autant plus vrai pour des entités en phase avec la modernité comme l’emploi...
Alors, si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous !