En effet, au delà des améliorations qu’apportent ce nouveau firmware dans les modules automatiquement installés, il est de surcroît possible d’ajouter d’autres fonctionnalités pour les plus spécialistes, ou tout simplement pour un utilisateur recherchant une fonctionnalité très spécifique.
Une fois authentifié sur son Nas en mode Admin, il faut se rendre dans le menu général (indiqué par la flèche permettant de le déplier) , puis de sélectionner l’icône du Centre de Packages. Apparait alors dans l’onglet des packages disponibles ceux de la copie d’écran ci-dessous issu d’un Synology DS1511+ :
Comme on le voit , il n’est plus la peine d’aller chercher sur le site de Synology ces modules additionnels comme dans des versions précédentes du DSM.
Il est à noter tout de suite que l’ensemble de ces modules n’est pas disponible pour tous les modèles. Ainsi , par exemple, le module HASP n’est pas disponible dans un Synology DS211j, ce qui n’a d’ailleurs rien de surprenant, ce module s’adressant plutôt au monde de l’entreprise.
Le principe d’installation est d’une simplicité enfantine pour chacun de ces modules. On commence par sélectionner le bouton d’installation. Celui-ci se télécharge puis s’installe, puis il ne reste plus qu’à l’activer et le configurer en fonction de ses besoins.
Faisons une revue de détail de ces modules dans les pages suivantes.