Je me devais, en tant que Raoul Volfoni, de vous proposer un article sur le plus grand dialoguiste que le cinéma français ai connu. Oui, je l’affirme haut et fort, personne n’a, jusque là réussi à égaler la truculence des phrasés de Michel Audiard. J’avoue regretter un peu l’époque de ces extraordinaires films admirablement servis par des acteurs qui avaient des gueules et du bagout, dans la bouche des quels les mot d’Audiard prenaient tout leur sens.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Qui sont aujourd’hui les Jean Gabin, Lino Ventura, Bernard Blier. J’avoue chercher, aucun nom ne me vient concernant les acteurs français d’aujourd’hui. Dans le cinéma américain, quelques-uns s’approchent de cette « gueule » dont je parlais : Al Pacino, Robert De Niro, Clint Eastwood et sans doute quelques autres. Le reste n’est à mon sens que divertissement éphémère.
Michel Audiard a inventé un vrai langage, des expressions passées à la postérité … pratiquement des scènes entières cultes.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Et a été l’artisan du film référent en matière de cinéma de l’époque : les Tontons Flingueurs dont voici le trailer.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Aujourd’hui, le cinéma est essentiellement basé sur les effets spéciaux et quelques scenari réellement novateurs, le reste n’est plus que copié-collé de ce qui a déjà été fait (remake), suites interminables (le 1er, le retour et le retour du retour) … etc
Tout n’est cependant pas si noir et de nombreux films américains ont également réussi à produire des dialogues ou phrases cultes. Mais il ne s’agit (pour la plupart) que d’une phrases ou deux – voire une scène – mais rarement un film entier et encore moins tout une carrière.