Magazine Beauté

L’application du fond de teint

Publié le 09 septembre 2011 par Athenasakura

Aujourd’hui, petite revue de quelques « outils » sympathiques pour l’application du fond de teint. Personnellement je varie en fonction des besoins, du type de peau de la personne à maquiller mais aussi en fonction du résultat souhaité, et de la texture du produit. Il n’y a pas UNE règle qui prévaut, à vous de faire vos essais et de trouver la façon qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, de votre produit et de votre peau.

L’application du fond de teint : quels outils ?

Premier outil : les mains

L’application du fond de teint : quels outils ?

Et oui, quoi de plus naturel pour appliquer son fond de teint que l’outil que nous possédons tous, à savoir nos mains. Du bout des doigts, ou avec la paume, à vous de jouer, il vous suffit de bien faire chauffer le produit sur votre peau et d’appliquer le tout sur votre visage. Pour moi, l’inconvénient de cette méthode est que l’on s’en met plein les mains…sous les ongles parfois et qu’en plus, les fondus au niveau de la racine des cheveux ne sont pas au top. Pour ma part, je n’applique quasi jamais mon fond de teint avec mes mains, en revanche base et bb cream oui !

Astuce mains : avoir des mains bien propres est ici indispensable. Il faut bien fondre le produit et étirer de l’intérieur vers l’extérieur.

Second outil : le pinceau

Ici vous pourrez trouver différentes sortes de pinceaux qui vous aideront à appliquer votre fond de teint. Je vous en présente 3, dont 2 de Sigma, l’autre de Sephora.

L’application du fond de teint : quels outils ?

Le premier n’a pas ma préférence du tout, je trouve que ce n’est pas l’application la plus optimale et je l’ai recyclé en pinceau applicateur de masques visage hydratants. J’ai trouvé que malgré sa douceur, il laissait des traces, que le fondu n’était pas au top et qu’en plus il était très difficile à nettoyer. J’ai testé d’autres marques même constat. Donc pour moi, s’il ne me convient pas plus que cela, rien à voir avec la marque, mais avec le type, la forme de pinceau.

L’application du fond de teint : quels outils ?

Le second (F80 de Sigma) je l’adore sur ma peau sèche, il est doux, ne marque pas les petites peaux, permet donc un travail en douceur et couvrance modulable. Je l’utilise aussi pour appliquer ma BB Cream les jours où je souhaite un résultat très naturel mais impeccable.

L’application du fond de teint : quels outils ?

Le troisième est le bien connu « duofibre » (F50 de Sigma) qui a tout bon, sur beaucoup de peaux et qui permet un fondu parfait, un résultat naturel tout en pouvant moduler la couvrance selon les besoins. Attention tout de même sur les peaux trop sèches/déshydratées il pourrait faire ressortir les petites peaux s’il n’est pas utilisé de manière assez douce et légère. Il est en tout cas très agréable sur la peau et je fonds aussi parfois mon blush avec.

Astuce pinceau : les mouvements circulaires et étirés vers l’extérieur vous assureront un résultat naturel, un teint lissé et fini. Il est nécessaire de nettoyer son pinceau fond de teint entre chaque utilisation pour vous garantir une hygiène optimale et un résultat optimal (sinon bonjour le teint terne et les boutons).

Troisième outil : l’éponge

Là aussi, plusieurs types d’éponges. Et la principale différence va se jouer sur la forme et ces dernières.

L’application du fond de teint : quels outils ?

Commençons par les petites éponges jetables et/ou lavables. Pratiques elles sont précises pour les petites zones comme le dessous de l’oeil ou l’aile du nez. Mais, je trouve qu’elles sont si petites que le travail du teint complet en devient fastidieux. Donc pour moi, elles s’utilisent en complément du travail avec une éponge  de plus grande taille.

L’application du fond de teint : quels outils ?

L’éponge classique qu’on utilise sèche ou mouillée. Travail naturel, couvrance modulable, de beaux fondus. Ma préférée : celle ci de Make Up For Ever qui est très souple, très pratique et a une forme qui permet d’atteindre toutes les zones.

L’application du fond de teint : quels outils ?

Sinon, il y a l’éponge plate. Pour ma part j’ai trouvé que cette dernière retenait beaucoup trop de produit et cela ne m’a pas convaincu. En revanche elle est idéale avec un fond de teint compact.

L’application du fond de teint : quels outils ?

Et mon dernier coup de coeur : l’éponge Oeuf de Sephora qui à mon avis est inspirée du Beauty Blender. Très pratique, ne gâche pas trop de produit, on applique en tapottant, étirant et en mouvements circulaires, elle glisse et fond la matière, le travail du teint se fait en un tour de main pour un résultat parfait et naturel. Certes, 10 euros l’éponge mais je ne regrette pas une seule seconde mon investissement. (sur la photo elle peut sembler plate, je vous assure qu’elle est en forme d’oeuf).

Astuce éponge : on tapote, on fait des petits mouvements circulaires et on étire vers l’extérieur pour ne pas se retrouver avec un masque de fond de teint. Attention, l’utilisation de l’éponge exige une hygiène impeccable de celle-ci ! Pensez donc à bien la nettoyer à chaque usage. Le fait d’humidifier l’éponge (et on n’a pas dit la tremper) permet que celle-ci n’absorbe pas trop le produit et permet un joli travail bien fondu. Mon astuce : je l’humidifie avec un spray d’eau thermale, ou mieux d’eau cellulaire d’Esthederm.

Quatrième outil : l’insolite

L’application du fond de teint : quels outils ?

Si si souvenez vous, façon « ravalement de façade ». Pour ma part, je n’ai pas accroché au concept et à vrai dire je n’ai même pas eu envie de tester.

L’application du fond de teint : quels outils ?

Mais alors que choisir ? C’est à vous de voir ce que vous préférez, ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise. D’une manière générale il est bon de savoir que les doigts donneront un résultat moins propre, moins fini, moins uniforme que le pinceau ou l’éponge. Entre l’éponge et le pinceau, généralement vous aurez une couvrance plus appuyée avec l’éponge qu’avec le pinceau. Avec le pinceau le fini est généralement impeccable, très propre, avec l’éponge, le fini sera régulier et uniforme.

Mon choix actuel : Ces temps-ci j’ai du mal à quitter mon éponge Oeuf de Sephora, à tel point que je pense en acheter une autre, et aussi investir dans un Beauty Blender (d’ailleurs Jenn en a fait un billet ici). Mon top 3 serait donc : Oeuf, Eponge ellipse MUFE et Pinceau Duo Fibre Sigma. Je combine à mon fond de teint préféré : Le HD de Make Up For Ever et le résultat est au top !

Et vous, quel est votre outil préféré pour appliquer votre fond de teint ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog