Scène d'ouverture de la Coupe du monde de rugby.
Au terme de la cérémonie d’ouverture qui a duré une trentaine de minutes, au stade de l’Eden Park, devant 60.000 spectateurs, le président de l’International board Bernard Lapasset a déclaré ouverte ce vendredi la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, qui débute avec le match entre les All Blacks et les Iles Tonga à Auckland.
Vingt équipes, réparties en quatre poules, s’affronteront jusqu’à la finale, prévue le dimanche 23 octobre à l’Eden Park d’Auckland. Les 48 rencontres de la Coupe du monde seront disputées sur 12 stades, répartis entre les deux îles qui constituent la Nouvelle-Zélande.
Sept rencontres, dont deux quarts de finale, qui avaient été initialement programmées à Christchurch, dans l’île du sud, ont été déplacées vers d’autres sites à la suite du tremblement de terre qui a dévasté la ville en février, faisant 181 victimes.
Les All Blacks, qui n’ont remporté qu’une fois le titre (en 1987 à domicile), sont les grands favoris de cette 7e édition du Mondial, juste devant les deux « doubles champions », l’Australie (1991, 1999) et l’Afrique du Sud (1995, 2007).
L’Angleterre, seul pays de l’hémisphère nord déjà couronné (2003), et à un degré moindre la France, figurent également parmi les prétendants.