Voici un article intéréssant de Féréderic Cavazza (lien en bas) où il présente sa vision concernant le nouveau buzz word SoLoMo (Social, Local et Mobile); qui est aussi le thème de l'événement majeur du Web en Europe LeWeb 2011.
Dans cet article il parle aussi de l'importance du contenu, je le cite :
"Investir dans des contenus, c’est miser sur ce qui a fait et continuera à faire le succès de l’internet."
"…Bref, sur internet les contenus sont à la base de tout, pas de contenu => pas de business…"
Par rapport à SoLoMo je n'ai pas d'avis particulier. Je crois que le Social, le Local et le Mobile sont des nouveaux canaux ou des nouveau territoires qui peuvent être investi par la marque pour toucher ses clients et prospects. Un mot qui fusionne les 3… pourquoi pas! Qu'il buzz un peu c'est plus ou moins normal au vu de la soif que certains peuvent avoir pour les nouveaux concepts "made in california".
Ceci dit ce que je trouve intéressant dans l'article, au vu dans mon intérêt pour le Content Marketing avec Mediaheroes, c'est le recentrage que fait Frédéric Cavazza concernant l'importance vital du contenu. C'est la base des nouvelles techniques Marketing (Content Marketing, permission marketing, inbound marketing, brand content…etc).
En effet, la publicité ne suffit plus pour attirer des prospects dans l'ère de l'information, les utilisateurs ont besoin de contenu à valeur ajoutée pour eux. Ils se sont habitués à ne plus voir les publicités classiques (Bannières, Adsense…etc). Le salut des entreprises est de produire du contenu : l’avenir de la publicité est le contenu.
Ceci dit il ne faudrait pas oublier que traditionnellement la production et distribution de contenu est la chasse gardée des médias. Les grandes entrerprises ou les multinationales peuvent se payer les services de journalistes ou de rédacteurs par contre les PME/TPE généralement lancent leur blog mais l'abondonne rapidement par manque de temps et de compétences rédactionnelles ou pire publient des communiqués de presse ou des promos.
Il est important d'avoir un accompagnement et une formation des entreprises pour qu’elles deviennent Media (Devenir MarqueMedia). Et c'est pour cela que j'ai lancé le NanoMBA une formation de 6 jours à destination des chefs d'entreprises pour leur donner la démarche stratégique pour piloter leur stratégie de contenu et de visibilité dans le Web 2.0.
Je crois aussi que des outils d’aide à la rédaction comme MediaHeroes ont aussi leur place. MediaHeroes sera lancé officiellement lors de l'événement LeWeb 2011.
Et vous qu'est ce que vous pensez de l'importance du contenu dans la communication des entreprises ?
FredCavazza.net > L’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo http://www.fredcavazza.net Bref, sur internet les contenus sont à la base de tout, pas de contenu => pas de business. Et ce n’est très certainement pas une application iPhone, une page Facebook ou des coupons de réduction localisés qui vont compenser cette carence. Quand on y réfléchit bien, les contenus sont l’ingrédient principal d’une relation durable avec vos clients, une relation profitable qui ne repose pas sur la recherche du prix le plus bas. Lire la suite »Credits: Fred Cavazza à l’université de printemps de la Fing d’Aix-en-Provence by luc legay