[Critique] La "Civil War" ronge l'univers Marvel... (volume 1)

Par Cinecomics
Share

Vous nous l’avez réclamée sur la page facebook de CinéComics, voilà donc pour vous qui nous suivez, la critique de la grosse série marquant le chamboulement de l’univers de Marvel : Civil War.

Civil War est une série de 2006, que vous pouvez trouver au format Deluxe au prix de 28 euros. Constituée de trois volumes, cette critique ne portera que sur le premier, chaque volume sera détaillé séparément.


Avant Civil War...


Trois mois avant les évènements de Civil War, la prison de Ryker’s est prise d’assaut et une évasion de masse est orchestrée, poussant les vengeurs, qui s’étaient séparés, à former l’équipe des « Nouveaux Vengeurs ». Parmis ces détenus évadés, on retrouve Cobalt Man, Colheart, Speedfreak et Nitro, des ennemis qui ont parfois manqué de défaire Spider-Man ou même Hulk.

La catastrophe...


Les New Warriors sont une équipe de super-héros, jeunes et sans expérience, qui font usage de leurs pouvoirs afin de créer de l’audimat pour une émission de téléréalité dont ils sont les principaux protagonistes. Bien qu’ayant conscience de ne pas avoir le niveau, ils décident de se lancer à l’assaut des vilains cités ci-dessus. Dans la bataille, Namorita, cousine du roi Namor, semble avoir le dessus sur Nitro, cependant celui-ci se fait exploser ( à noter qu’il s’agit de son pouvoir, donc lui, ne meurt pas). On dénombre les victimes de cette explosion à environ 900 personnes... Les médias baptisent cet événement la "tragédie de Stamford", nom de la ville où a eu lieu le drame.

Répercutions, Guerre Civile...


Le débat est naturellement de savoir si les super-héros doivent subir une formation d’agents gouvernementaux et délivrer leur identité ou au contraire défendre les idéaux pour lesquels ils se sont toujours battus mais masqués. En bref, s'ils doivent se recenser, rentrer au service de l'Etat, ou continuer à agir librement...Deux camps vont s’opposer, celui d’Iron Man qui est pro-recensement et celui de Captain America qui est contre.

Une intrigue jamais vue !


Côté scénario, on retrouve l’excellent Mark Millar (The Authority, Kick Ass …) et Brian M. Bendis (Ultimate X-men), qui nous livrent une œuvre explosive, où les deux camps devront rivaliser d’intelligence et de force pour faire flancher l’autre. Les scénaristes manient avec brio leur sujet ainsi que les héros et vilains de ce comics, puisque vous aurez l’apparition des Thunderbolts avec Venom notamment, de Sentry et bien d’autres ! Un véritable "incontournable" pour toute étagère de comics qui se respecte, car il ne faut pas se mentir, on ne boude pas son plaisir à voir les super-héros se démolir la figure entre eux.
 

Des dessins au top de l'aventure !


Côté graphismes, Steve McNiven nous délivre là du grand art, à la hauteur des volumes 1 et 2 de New Avengers auxquels il a participé. Des héros très bien représentés et des couleurs magnifiques.Ce volume est également agrémenté d’une histoire centrée sur Captain America, une portée sur Sentry et une sur Iron Man, chacune très courte et située à la fin du volume, pour vous aider à comprendre peut-être un peu mieux la psychologie des personnages et le pourquoi de leurs choix.

En bref,  un scénario intelligent et explosif, des graphismes au top, des héros, des vilains, de la baston et des rebondissements à revendre, un MUST du genre. Quand votre lecture sera terminée, prenez le temps de vous demander : quel camp choisiriez-vous ? Bonne lecture.



View the discussion thread. blog comments powered by Disqus back to top