Un tourbillon de vie, de plaisir et de musique sera célébré pour la Techno Parade 2011 qui aura lieu le 17 septembre dans les rues de Paris. Cette année, il y aura plus de 20 chars décorés sur des thèmes qui font allusion à la culture techno, avec 150 DJs qui rendront fous les amants de la musique électronique.
La fête, qui s’installe sur l’espace public avec danse et excentricités propres au carnaval, est populairement connue comme la fête de la musique des gens heureux, au regard de l’état d’esprit que génèrent les déguisements, la rencontre multiculturelle que produit la musique et le défilé dans la ville, où tout le monde marche aux rythmes impulsés par les meilleurs musiciens techno.
Les raisons qui ont donné naissance à la création de la Techno Parade furent : générer une identité pour parvenir à la reconnaissance de la musique électronique comme faisant partie d’une culture urbaine et contemporaine ; créer au sein de la société parisienne un jour où tous ses habitants s’accordent à l’énergie et au plaisir de la musique et donner une visibilité aux revendications de l’association Technopol devant les dirigeants politiques et le gouvernement. Vue l’importance qu’a pris le festival parmi les parisiens, les objectifs qui ont donné naissance à la fête ont été plus que remplis.
Sur 5 km, des milliers de personnes suivent les accords d’une musique dépassant les niveaux sonores permis, mais le carnaval est un jour exceptionnel où tout est permis. Tout commence à Montparnasse et se développe pour terminer sur la place de la Bastille. La longue procession par les vieilles avenues parisiennes s’accompagne de quelques boissons hautes en alcool ou seulement d’eau malgré la chaleur des derniers jours de l’été.
Bien que l’on entende durant tout le trajet de la musique techno, la variété des interprètes, autant que celle des tendances musicales, satisfait les adeptes les plus exigeants.
La techno est un genre musical qui dérive de la musique électronique. Elle est née dans la ville nord-américaine de Détroit au milieu des années 80 et s’est rapidement fortifiée chez les jeunes. La tendance techno débute à la fin des années 80, quand est fait mention pour la première fois de la musique créée à partir d’éléments technologiques, comme l’ordinateur, le synthétiseur ou autres.
L’origine des sons provient de la fusion de la musique européenne, combinée avec des sons provenant de la culture afro américaine, comme le free jazz, le rock ou le funk. À cela s’ajoutent les sont plus froids de l’électronique. À partir de ces derniers, naîtront les courants bleep and bass en Angleterre ; l’acide techno aux sons plus durs des années 90 ; le hardcore avec ses sons industriels qui fascineront les jeunes ouvriers des années 90 et d’autres séries de dérivations qui doteront la techno d’une richesse difficile à trouver dans d’autres genres musicaux.
Actuellement, la musique techno s’est transformée en l’un des signes de son temps et une grande partie de sa musique est déjà considérée comme classique, non seulement parce qu’elle marque une époque, mais aussi parce qu’elle présente une très haute qualité de composition et d’interprétation.
Pour plus d’informations http://www.technoparade.fr/
Nancy Guzman