La teneur de cette lotion en huiles végétales et en macérats de plantes ciblés (nigelle, camomille, calendula), renforcées par la présence d'aloe vera et d'hydrolats apaisants en fait un produit de soin adapté aux peaux à problèmes et/ou irritées. De texture très fluide, elle est rapidement absorbée par l'épiderme.
Le choix des ingrédients :
L'huile de Nigelle a des propriétés anti-inflammatoires, régénérantes et apaisantes. Elle est adaptée au soin des peaux sèches, sensibles ou irritées. On l'emploie également pour lutter contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les coups de soleil...
Le macérat de calendula est antiseptique. Il apaise les peaux sensibles et irritées. C'est un anti-inflammatoire puissant. Il possède des propriétés cicatrisantes, revitalisantes, adoucissantes. Il est idéal dans le soin des peaux sèches et fragiles, irritées mais également pour traiter les coups de soleil et les brûlures, les démangeaisons...
Le macérat de camomille est apaisant. Il possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Il calme les démangeaisons et aide la peau à cicatriser.
Ingrédients de la recette pour un flacon de 100 ml :
37 grammes d'hydrolat de calendula
30 grammes d'eau de source
20 grammes d'aloe vera pur
5,8 gramme de cire émulsifiante Xyliance
7 grammes d'huile de nigelle
6 grammes de macérat de calendula
6 grammes de macérat de camomille
Ajouts :
0,6 gramme d'huile essentielle de géranium
6,4 grammes d'oxyde de zinc
0,9 gramme de conservateur Geogard 221
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso : http://www.macosmetoperso.com
Mode opératoire :
Dans un récipient désinfecté supportant le bain-marie, placer les ingrédients de la première liste. Faire chauffer doucement au bain-marie jusqu'à fonte complète des éléments solides.
Hors du feu, mélanger soigneusement puis attendre que le mélange atteigne une température inférieure ou égale à 40° pour ajouter, un à un, le reste des ingrédients de la liste "ajouts", en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.
Utilisation : Appliquer le matin et/ou le soir sur la peau nettoyée.
Recette de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion. Le conservateur n'est pas une option : c'est l'élément qui permettra à votre produit d'être conservé dans le temps mais aussi de faire barrière aux microbes et bactéries, invisibles à l'oeil nu. L'alcool benzylique contenu dans le conservateur Geogard 221 peut également être allergisant chez certaines personnes. L'aloe vera et les huiles essentielles peuvent être allergisantes chez certaines personnes. Dans tous les cas, faites un test de tolérance cutanée avant utilisation d'un produit cosmétique maison.