Magazine
Final Fantasy XIII-2 nous fera voyager dans le temps
Publié le 09 septembre 2011 par Poisseman @Poisseman"Elle lutta sans relâche contre son destin, et n’écoutant que son courage, elle affronta finalement les faux dieux qui régnaient sur le peuple depuis des siècles.
Sa détermination infaillible changea le monde. Elle triompha des dieux et les empêcha de massacrer la race humaine... mais entraîna du même coup la chute de Cocoon. Un pilier apparut alors pour le soutenir, le connectant au Bas-Monde, Pulse. Une nouvelle ère était sur le point de commencer.
Malgré sa victoire, elle demeura introuvable. Tous ses compagnons pensèrent l’avoir perdue pour toujours. Tous, à l'exception de sa sœur : Serah."
A l'approche de la sortie japonaise du jeu en fin d'année, Square Enix nous dévoile son système de gameplay principal baptisé le "Coeur de l'Histoire" et dont la particularité tient dans des voyages spatio-temporels propres à modifier le cours du passé pour améliorer l'avenir. Motomu Toriyama, réalisateur du jeu, s'explique dans un entretien riche en révélations. Morceaux choisis:
"Le portail, qui permet au joueur de pouvoir choisir dans quelle zone et dans quelle période il désire se rendre, fonctionne un peu comme un menu principal.
Vous pouvez modifier l’histoire en retournant dans les anciennes zones et déclencher de multiples nouvelles possibilités.
Vous pourrez aussi effectuer des missions secondaires, puis revenir en arrière dans le temps pour expérimenter chaque possibilité qui s’était offert à vous en cours de chemin.
Selon les actions initiées par le joueur, de nouveaux retournements de situation peuvent être attendus, et tous ces retournements formeront la base des possibilités pour les fins multiples du jeu."
Final Fantasy XIII-2 est donc bel et bien un jeu réfléchi suite aux critiques des joueurs sur la linéarité du premier volet, et se veut une aventure ouverte à tous les niveaux (l'espace et le temps, dans la veine d'un Chrono Trigger) tout en s'intégrant comme sa véritable suite scénaristique. Une liberté en terme de non-linéarité du voyage, retour des minis-jeux, quêtes annexes accessibles dès le départ, possibilité de remonter le temps et recommencer un niveau de manière différente, niveaux plus grands aux multiples chemins, carte du monde par onglets, plusieurs fins... Tout ceci dans des décors toujours aussi somptueux, avec un système de combat quasi-inchangé - une vraie tuerie ce système, désormais additionné de QTE - et en compagnie de deux nouveaux persos principaux: Serah la soeur de Lightning que l'on a trop peu vu auparavant et Noel, un jeune garçon créé spécialement pour cette suite. FF XIII-2 a tout pour lui du jeu propre à réconcilier les déçus du 1 (perso, j'ai adoré cetépisode) tout en conservant ses fans inconditionnels. En attendant sa sortie, voici d'autres nouveaux screens.