Il casse la baraque ou quoi ...Obama ?

Publié le 23 février 2008 par Christophe Foraison
SOS...SES...Je Blogue ! se met à l'heure des primaires américaines...
Vous avez tous appris que ces élections servent à désigner dans chaque camp (démocrate et républicain) les deux candidats au poste suprême.

L'élection présidentielle américaine aura lieu au mois de novembre, mais elle passionne déjà les américains (alors que les règles sont pourtant loin d'être simples)


A l'heure du web, il est beaucoup plus facile de savoir ce qui se passe exactement outre-atlantique.
J'ai donc essayé, comme je l'avais au moment de l'élection présidentielle française, d'analyser les programmes économiques et sociaux des principaux candidats.

A tout seigneur, tout honneur, je commence par celui qui crée l'évènement: Barack Obama (d'où le jeu du mot à 2 euros du titre de l'article)

Je cherche des articles sur Google consacrés au programme du candidat démocrate.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que peu de sites traitent de cet aspect.
Pour l'essentiel, il s'agit de liens consacrés aux résultats des diverses élections ou des aspects "politico-médiatiques".

Ainsi, par exemple, le clip ci-dessous atteint des records d'audience sur le web (il suffit de se rendre sur technorati pour s'en rendre compte, d'ailleurs, sur Facebook, Obama peut se vanter d'avoir environ 600 000 supporters ^^).

Je commence d'abord donc par la forme.



Traduction (non parce que j'en connais qui ne font pas d'efforts ^^)

C’était un principe inscrit dans les documents fondateurs qui ont déclarés le destin d’une nation.

Oui, nous pouvons.

C’était le murmure des esclaves et des abolitionnistes pendant qu’ils ouvraient la voie vers la liberté.

Oui, nous pouvons.

C’était le chant des immigrés quand ils attaquaient (la traversée) depuis de lointains rivages et des pionniers qui ont poussés vers l’ouest contre un impitoyable désert.

Oui, nous pouvons.

C’était l’appel lancé par les travailleurs qui ont formés des syndicats, par les femmes qui ont obtenu le droit de vote, par un président qui a choisi la lune comme notre nouvelle frontière, et par un Roi (référence à Martin Luther King) qui nous a emmené au sommet de la montagne, et nous a montré la voie vers la Terre promise.

Oui nous pouvons la justice et l’égalité.

Oui, nous pouvons l’opportunité et la prospérité.

Oui, nous pouvons guérir cette nation.

Oui nous pouvons réparer ce monde.

Oui, nous pouvons.

Nous savons que la lutte à venir sera longue, mais gardez toujours à l’esprit que quelle que soient les obstacles sur notre route, rien ne peut se dresser sur la voie de la puissance de millions de voix appelant à changer.

On nous a dit que nous ne pouvions pas faire cela, par un chœur de cyniques… qui ne feront que croître plus forts et plus dissonants… On nous a demandé de nous arrêter pour regarder la réalité en face. Nous avons été mis en garde contre le fait d’offrir de faux espoirs à la population de cette nation.

Mais dans l’histoire si peu probable qu’est l’Amérique, il n’y a jamais rien eu de faux dans l’espoir.

Maintenant, les espoirs de la petite fille qui va dans une école en ruines à Dillon sont les mêmes que les rêves de l’enfant qui apprend dans les rues de LA, nous nous souviendrons que quelque chose est en train de se produire en Amérique, que nous ne sommes pas aussi divisés que le suggèrent nos politiciens, que nous sommes un seul peuple, que nous sommes une seule nation, et qu’en même temps, nous allons commencer le prochain grand chapitre de l’histoire américaine avec trois mots qui vont résonner d’une côte à l’autre; de la mer à la mer ensoleillée…

Oui. Nous. Pouvons.”


Commentaire: Le charisme personnel d'Obama (sa personnalité, son histoire) et son message (basé sur un certain volontarisme et l'idée qu'il incarne à lui seul l'espoir et le changement) sont mis en scène de façon spectaculaire.
Il s'appuie sur une partie de l'histoire américaine (les deux références sont JF Kennedy et Martin Luther King), quelques connotations mystico-religieuses (la terre promise) et
la référence à une Amérique unie et volontaire intégrent à la candidature une charge symbolique et émotionnelle très forte, non ?
Si vous voulez un portrait rapide du candidat, lisez 20mn, vous serez satisfait ^^. Il y a aussi la page de wikipédia.

Voici un nouveau service Web qui retrace la vie de Barack Obama. Bon d'accord, j'avoue en ce moment, je vis un peu à l'heure américaine, il est en anglais
Ce site met en scène une frise chronologique à la sauce web (c'est un peu interactif, non ^^). Si vous vous rendez sur ce site, vous aurez d'autres frises chronologiques (notamment une histoire des idées économiques)




Voici donc le programme économique de Barack Obama. Je suis directement allé à la source et j'ai essayé de traduire un certain nombre de ces arguments. Voir ici
Un bref commentaire est réalisé, il ne s'agit pas de prendre parti ou de discuter du bien fondé de tel ou tel aspect, mais d'essayer de comprendre un peu plus préçisément sa candidature.

Obama commence d'abord par un diagnostic:

Bon alors, maintenant...passons au fond.

Quel est le programme économique de Barack Obama ?

Je suis directement allé à la source, à savoir son site officiel voir ici.

Je n'ai sélectionné que les principales mesures économiques (soit environ 25). Voici donc l'essentiel de son programme. J'ai fait un bref commentaire.

Barack Obama commence d'abord par un constat:

Le Problème
"Les salaires stagnent et que les prix flambent: alors que les salaires stagnent, les coûts des produits de première nécessité sont en hausse. Le coût de la scolarité au niveau du collège a augmenté de 35 % au cours des cinq dernières années. Les coûts de santé ont augmenté quatre fois plus vite que les salaires au cours des six dernières années. Et le taux d'épargne personnelle est à présent le plus bas depuis la Grande Dépression.

Les réductions d'impôts pour les riches au lieu des couches moyennes:  l'administration Bush a donné des réductions d'impôt à ceux qui gagnent plus de $ 1 million de dollars, soit une réduction d'impôt près de 160 fois supérieure à celle reçue par les Américains à revenu moyen. Dans le même temps, cette administration a refusé de réformer les soins de santé, d'éducation et de logement d'une manière qui profite à la classe moyenne."


Commentaire: on retrouve des éléments de diagnostic "connus" avec les questions de pouvoir d'achat et de lutte contre les inégalités. Rien de nouveau à l'Ouest ^^

Par contre, on peut s'apercevoir qu'il s'adresse principalement aux couches moyennes. Selon Obama, Bush a favorisé les couches aisées par ses réductions d'impôts. Il entend donc se préoccuper de la santé (on sait que c'est un enjeu politique et économique important y compris dans la primaire face à Hillary Clinton) l'éducation et le logement des couches moyennes.



Voici maintenant le catalogue de 25 mesures de son programme économique.

   les impôts:

"1/ rendre le travail plus rémunérateur par des réductions d'impôts ou des crédits d'impôts pour les ménages ayant un travail.

2 / simplifier l'impôt pour que des millions d'américains puissent faire leur déclaration en moins de 5 mn (par exemple, en ayant des formulaires pré-remplis à partir des informations données par les employeurs)
."
  
Commentaire: ici, on est sur un terrain plus polémique (la question fiscale). La philosophie est bien ici, comme chez nous, de vouloir rendre le travail plus attractif :ce qui se traduirait par la défiscalisation des heures supplémentaires ou la déclaration fiscale pré-remplie chère à Jean-François Copé... Etonnant, non ?

   - la politique commerciale:

"3 / Fight for Fair Trade: il faut  se battre pour une politique commerciale qui ouvre des marchés étrangers pour soutenir l'emploi américain. Les accords commerciaux seront utilisés pour diffuser les normes environnementales et sociales à travers le monde, tout en étant ferme avec les nations qui n'appliquent pas ces nouvelles normes.. Il faudra également faire pression sur l'Organisation mondiale du commerce pour faire appliquer les accords commerciaux et empêcher des pays de verser des subventions et de mettre en place des barrières non tarifaires.

 4 / Modifier le North American Free Trade Agreement: Obama estime que l'ALENA et de son potentiel a été "survendu" au peuple américain et est décidé à mieux prendre en compte les intérêts des travailleurs américains.

 5 / Améliorer l'aide à la transition: Pour aider tous les travailleurs à s'adapter à l'évolution rapide de l'économie, Obama permettrait de mettre à jour le système actuel de Trade Adjustment Assistance en les étendant à des industries de services, créant des comptes d'enseignement flexibles pour aider les travailleurs à se recycler..."


Commentaire: rien de bien nouveau. Le libre-échange ne doit pas être appliqué intégralement, il s'agit de veiller aux intérêts américains.
Il y a beaucoup de généralités et de bonnes intentions (notamment sur les normes environnementales et sociales). Les aides à la reconversion sont également un principe de bon sens, mais comment les financer, les mettre en place concrètement ?


  
          - Technologie, innovation et création d'emplois

"6 / doubler le financement fédéral pour la recherche fondamentale et donner des crédits d'impôts pour la R&D pour aider à créer des emplois permanents à haut revenu, des emplois sûrs. Obama fera aussi des investissements à long terme dans l'éducation, la formation, la main-d'œuvre et de développement, afin que les Américains puissent tirer parti de nos atouts -notre ingéniosité et l'esprit d'entreprise -

7 / Pour mieux atteindre l'indépendance énergétique et prendre en compte le changement climatique, il faut investir dans les technologies vertes. 25 % de l'électricité américaine doit provenir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2025.

8 / Protéger l'ouverture de l'Internet: Obama soutient le principe fondamental selon lequel les fournisseurs de réseaux ne devraient pas être autorisés à imposer des frais à privilégier le contenu ou des applications sur certains sites Web et des applications Internet au détriment des autres. Ce principe fera en sorte que les nouveaux concurrents, en particulier les petits ont la même possibilité que les grandes entreprises à innover et à atteindre un large public.

 9 / Investir dans les zones rurales: Obama va investir dans les petites entreprises rurales et lutte pour l'extension de l'accès Internet haute vitesse. Il permettra d'améliorer les écoles rurales et d'attirer plus de médecins dans les zones rurales.
"

Commentaire: Ici, contrairement aux mesures précédentes, le programme est plus préçis. On a effet 2 mesures avec un objectif chiffré (mesure 6 et 7 alors que la mesure 9 est là aussi très généreuse mais générale). On trouve donc un zeste d'écologie et de politique volontariste. C'est intéressant, quelques objectifs sont fixés, mais quid des moyens / procédures pour les atteindre ?



   - le travail et l'emploi.

"10 / les travailleurs doivent avoir la liberté de choisir d'adhérer à un syndicat sans harcèlement ni intimidation de leurs employeurs.

11 / Obama soutient le droit des travailleurs de négocier collectivement et de faire grève si nécessaire. Il travaillera à interdire le remplacement permanent des grévistes, les travailleurs doivent se défendre par eux-mêmes sans craindre de perdre leurs moyens de subsistance.

 12 / Augmenter le salaire minimum: Barack Obama va augmenter le salaire minimum, l'indexer à l'inflation et à augmenter le crédit d'impôt afin de s'assurer que les travailleurs à temps plein gagnent un salaire qui leur permet d'élever leur famille et payer pour les besoins de base."


Commentaire: On a ici le volet social du programme. A la lecture, on se dit que la situation des travailleurs américains est loin d'être idéale, non ?
On retrouve les mêmes remarques que précédemment: quelle sera la hausse du salaire minimum, sur combien de temps ? Vous ne vous souvenez pas de la campagne française avec la gauche qui souhaitait un Smic à 1 500 euros d'ici 2012 ^^).



- Protéger la propriété et sévir contre la fraude hypothécaire
  "13 / Création d'un crédit hypothécaire universelle

 14 / Assurer Plus de responsabilité dans le financement immobilier: Obama a introduit une législation il ya un an pour lutter contre la fraude hypothécaire et protéger les consommateurs contre des pratiques abusives de prêt. Il faudra  augmenter le financement fédéral pour l'application de la loi, créer de nouvelles sanctions pénales en cas de fraude.

 15 / création d'un organisme qui permettra aux particuliers de comparer facilement les différents produits hypothécaires et de comprendre l'intégralité du coût de l'emprunt.

16 / Créer un Fonds d'Aide destiné à aider les gens à refinancer leurs prêts hypothécaires et à fournir des soutiens aux propriétaires innocents. Le fonds sera en partie payée par les sanctions à l'encontre des prêteurs qui agissent de façon irresponsable.

 17/ Fermer la faillite échappatoire:  l'industrie hypothécaire, qui s'est engagée dans des activités dangereuses et, parfois, des pratiques commerciales sans scrupules, ne devrait pas être protégé par le droit fédéral désuet."

Commentaire: en pleine crise des subprimes, Obama met le paquet pour éviter de telles pratiques. Des sanctions à l'égard des organismes peu scrupuleux, des particuliers aidés, mieux informés: des règles plus strictes, des sanctions plus sévères ... On sent ici qu'il maîtrise plus le sujet, se sent davantage concerné et qu'il s'agit là d'un point fort du candidat.

-améliorer le système de carte de crédit
"18 / Créer un système d'évaluation: Obama créera un système de notation de cartes de crédit, modelé sur cinq étoiles, les systèmes utilisés pour d'autres produits de consommation, afin de  fournir aux consommateurs un classement de cartes de crédit, basé sur les fonctionnalités de la carte.

 19 / Mettre en place une  Charte des droits pour protéger les consommateurs: Obama créera une carte de crédit Charte des droits pour protéger les consommateurs contre certaines pratiques déloyales."

Commentaire: Cela n'est pas étonnant quand on sait que les américains sont très friands de ces cartes de crédit. Elles ont plusieurs avantages, notamment de financer la consommation, mais elles peuvent être également un piège. Les deux mesures paraissent pertinentes et souhaitables

- Travail-famille
"20 / Développer la Family and Medical Leave Act: La FMLA ne couvre que certains employés des employeurs ayant 50 employés ou plus. Elle sera élargi afin de couvrir les entreprises de 25 employés ou plus.

21 / Encourager les États à adopter les congés payés: En tant que président, Obama va initier une stratégie visant à encourager tous les États à adopter des systèmes de congés-payés. Obama fournira 1,5 milliards $ de fonds pour aider les États et pour compenser les coûts pour les salariés et les employeurs.

22 / Développer High-Quality Afterschool Opportunités: Obama va doubler le financement fédéral pour les principaux programmes de soutien après l'école afin de servir plus d'un million d'enfants.

23 / Développer le crédit d'impôt pour la garde des personnes à charge: le crédit d'impôt pour la garde des personnes à charge prévoit trop peu d'aide pour les familles qu ont des frais de garde d'enfants. Il faut davantage rembourser ses frais de garde et autoriser les familles à faible revenu à recevoir jusqu'à 50 % de crédit pour leurs frais de garde d'enfants.

24 / les travailleurs ayant des obligations familiales sont souvent victimes de discrimination dans leur travail. Celles-ci doivent diminuer.

25 / Développer le "Flexible Work Arrangements" : Obama permettra de créer un programme visant à informer les entreprises sur les avantages de la flexibilité des horaires de travail, d'aider les entreprises à créer des possibilités de travail flexible, et accroître les incitations au télétravail. 

Commentaire: des mesures socialespour concilier vie professionnelle et vie familiale très interventionnistes (20 à 22), mais je remarque que le crédit d'impôt revient encore une fois (cela semble être une mesure très utilisée par le candidat).
Là encore, la lecture de son programme nous renseigne sur l'état des Etats-Unis.



Que conclure ?

A la lecture de son programme économique, on s'aperçoit qu'il n'y a rien qui puisse justifier l'enthousiasme et la passion dont bénéficie actuellement Barack Obama.

Il faut cependant nuancer
(vous le savez, non ?). D'abord parce qu'il faudrait passer au crible chaque mesure (ce que je ne suis pas capable de faire), et ensuite parce que le programme économique ne résume pas l'ensemble des propositions du candidat Obama.

La bataille, pour le moment, se situe non pas sur le terrain des idées, mais sur les personnes. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai souhaité que son clip apparaisse, car cette mise en scène de son charisme personnel, de son slogan de campagne est un argument de poids dans la campagne électorale.

Remarquez, je me demande si nous n'avons pas un peu vécu la même histoire il y a quelque temps...

Pour aller plus loin:

- un article de Rue89: Barack Obama est-il à gauche ou à droite d'Hillary Clinton ?

- un article des Echos sur son programme économique.

- un article d'Ecopublix sur le rôle des économistes dans la campagne américaine


Un jingle du Boss (quoi ? vous ne savez pas qui est le Boss ?), écoutez cette chanson de Patti Smith, essayez de découvrir l'histoire et les paroles, vous serez surpris... C'est mon Amérique à moi....Bonne écoute !



Ajouter un commentaire