Magazine Culture

Nord et Sud – Elizabeth Gaskell

Par Theoma

nord-et-sud.jpg

Margaret Hale est fille de pasteur. Alors que ce dernier renonce à sa foi, toute la famille déménage dans une ville industrielle du nord.

« Parmi les romanciers victoriens s'élève une voix singulière, celle d'Elisabeth Gaskell, célèbre à son époque mais victime ensuite d'un oubli dont on s'explique mal les raisons. Elle a sans aucun doute dérangé, cette femme qui décrit sur un ton tranquille, voire feutré, des situations individuelles ou collectives violentes. Le lecteur redécouvrira avec bonheur un auteur qui combine analyse psychologique subtile, humour et conscience sociale généreuse. C'est cette musique très personnelle qu'on entend dans Nord et Sud ».

C'est ainsi que Françoise Du Sorbier, dans sa préface, nous immerge dans le monde d'Elizabeth Gaskell. Un univers d'une grande force où l'on lutte pour ses croyances et sa survie Femmes de têtes contre hommes de pouvoir, ouvriers contre patrons, nous sommes en pleine époque victorienne où le changement est une constante.

D'aucuns pourraient comparer Elizabeth Gaskell à Jane Austen et les personnages de Margaret Hale et Mr Thornton à Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy mais ce serait, à mon sens, incorrect.

Si on retrouve des thèmes qui sont chers aux deux écrivaines (la condition de la femme, les préjugés qui opposent les sphères masculines et féminines...), Elizabeth Gaskell est plus proche, par ses prises de positions tranchées et ses romans industriels, de Charlotte Brontë dont elle a écrit la biographie en 1857, et de Charles Dickens avec qui elle collaborera plusieurs années.

La rébellion est au centre de l'histoire. Celle à Dieu, aux parents, aux patrons, aux hommes, à ceux et celles qui gouvernent en oppressant. Un roman intense qui se lit avec facilité et bonheur. Un grand classique.

4--toiles.gif
Points, 685 pages, aucune longueur !, 2010

A propos de Mr Thornton...

« Quel genre de patron est-il ?

Vous avez déjà vu un bouledogue ? Mettez un bouledogue sur ses pattes de derrière, habillez-le avec des culottes et une veste, et vous aurez John Thornton tout craché. »

Les avis tous positifs de...

Clara, Keisha, Karine, Fashion, Wictoria, Folfaerie, Isil, Lilly...

necrophile.jpg

objectif-pal.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines