La suite de mes dernier détournements cosmétiques du moment (1er épisode ici).
HUILELAVANTE LIPIKAR
La Roche Posay
☆ Utilisation préconisée : huile de douche pour peaux sensibles / atopiques
☆ Détournement : pouss'mouss oui ça mousse, c'est pratique, c'est magique, c'est bien plus malin pour se laver les mains !
☆ Pourquoi : parce que quand on a les mains sèches, voire très sèches, voire gercées, il vaut mieux éviter de les laver trop souvent avec des savons solides ou liquides classiques. Même avec des pains dermatologique. L'avantage de cette huile lavante, c'est qu'elle est très douce et qu'elle laisse un léger film adoucissant et protecteur sur la peau. Léger, le film, hein, ne vous inquiétez pas ! C'est le même principe que les fameuses huiles démaquillantes si chères aux adeptes du Millefeuilles® (je mets le "registred" sinon je vais me faire gronder par Sonia qui a déposé le nom, si j'ai bien compris).
Comment ça marche, exactement ? La formule ne contient pas que del'huile, elle contient aussi des tensioactifs qui permettent que l'huile se rince parfaitement à l'eau sans laisser de gras sur la peau.
Bizarrement, le concept huiles lavantes existe pour le visage (huiles démaquillantes comme celles de DHC ou Shu Uemura, donc), pour le corps (la Lipakar, celle triphasée de Natura, celle de Kneipp...), mais pas pour cette partie peu protégée l'hiver donc particulièrement vulnérable que sont les mains.
Je vous avouerais que moi-même je n'en avais pas eu l'idée avant de lire un commentaire d'une certaine Stella à la suite de ce billet chez Hélène...
TERRA SUN
Gemay Maybelline
☆ Utilisation préconisée : terracotta pour faire croire que l'on est bronzé(e)
☆ Détournement : shampooing sec
☆ Pourquoi : là je crois que vous allez me prendre pour une folle. En fait, c'est simple. J'aime bien utiliser des shampoings secs pour retarder le shampooinage d'une journée (vous le savez, ce n'est pas bien de se laver trop les cheveux). Sauf que d'habitude, les shampooings secs, c'est blanc, et ça affadit vraiment la couleur (oui, même en brossant bien après, oui, je connais les shampooings secs colorés Baptiste).
Le shampooing sec, c'est du talc et/ou de la poudre d'origine végétale comme l'amidon de riz pour absorber le sébum. La terracota de base, à quelque chose près, ce sont des pigments colorés dans du talc. Du coup, on peut très bien appliquer un peu de terracotta sur la racine des cheveux (pas celle de Guerlain, une pas chère), avec un gros pinceau, oui oui, ça marche. Et quand on est châtain comme moi, eh bien finies les traces blanches !
Vous voulez savoir comment j'ai eu l'idée ? J'ai tout simplement essayé de reproduire une Shampowder de Buttercream Cosmetics maison !
APRES-SHAMPOOING DOUCE ARGILE
Jacques Dessange
☆ Utilisation préconisée : après-shampooing
☆ Détournement : shampooing
☆ Pourquoi : je vous ai déjà parlé 100 fois de la méthode No Poo, non ? C'est une technique de lavage de tête mise au point par une américaine aux cheveux secs et bouclés, qui part du principe que l'on peut très bien se laver les cheveux avec de l'après-shampooing seul car il contient moins (mais suffisamment) de tensioactifs, qui sont par nature agressifs pour les cheveux (ce sont des "détergents") et, contrairement aux shampooings, qui contient aussi une phase grasse non négligeable qui va permettre d'adoucir, gainer et protéger le cheveux.
Avec ma nature de cuir chevelu, je ne peux pas me mettre au 100% No Poo, car je secrète un peu de sébum et qu'il faut de temps en temps l'éliminer avec un "vrai" détergent. Donc, j'alterne : une fois sur deux, shampooing + après-shampooing, une fois sur deux après-shampooing seul. Et de temps en temps, shampooing sec (c'est bien vous suivez).
Après-shampooing à choisir si possible sans tensioactifs sulfatés (sodium lauryl sulfate, laureth sulfate..., bref tous les ingrédients avec "sulfate" dedans) pour encore plus de respect du cheveu, ni silicones pour éviter d'alourdir la fibre (tous les ingrédients se terminant en -thicone ou -siloxane).