Depuis plusieurs années, les entreprises prennent conscience de leur " empreinte écologique " et de leur " empreinte carbone ". Les réglementations environnementales sont de plus en plus exigeantes et les clients de plus en plus attentifs. Mais quid de leur " empreinte santé " ?
Un des défis majeur qui attend les entreprises au cours des décennies à venir concerne pourtant bien cette question. Certains signaux forts apparaissent déjà dans la réglementation avec la loi de Grenelle 2 dont les décrets d'application verront le jour en 2011. Le Plan National Santé Environnement 2 (2010 - 2013) montre aussi que l'état souhaite impulser de nouveaux questionnements et de nouvelles actions en matière de santé. Au-delà de la santé des salariés, toute entreprise à un impact sanitaire sur la population par le biais des produits et services mis sur le marché.
Elles ont tout intérêt à s'emparer de ces questions dés maintenant pour anticiper des risques légaux, éviter des pertes de réputation et de parts de marché. Mais au-delà de ça, il est de leur responsabilité sociale et sociétale de se poser de nouvelles questions.
En effet, si le défi de santé public du 20 ième siècle a été la maîtrise des maladies infectieuses, celui du 21ième siècle est de vaincre les maladies chroniques qui nous envahissent : maladies cardio vasculaires, cancer, obésité, asthme, allergies, troubles de la reproduction etc. En 2005, 60% des dépenses de santé en France concernaient les Affections Longue Durée. Ce sera 70 % en 2015.
Ces maladies sont complexes et multifactorielles mais certains facteurs déterminants leur apparition, notamment liés à la qualité des milieux dans lesquels nous vivons, peuvent être modifiés. Leur prévention nécessite une approche transversale et doit impliquer tous les acteurs : professionnels de santé bien sûr, mais aussi collectivités territoriales, société civile et ... entreprises.