Du 12 septembre au 11 novembre le Musée du Quai Branly réalise la troisième biennale de l’image non occidentale, Photoquai 2011, qui dans cette version réunit 400 œuvres de 46 photographes contemporains qui représentent 29 pays.
La biennale des images du monde est dirigée artistiquement par François Huguier qui invite à découvrir des œuvres inédites, à travers desquelles on peu avoir une vision du monde et des diverses réalités présentées à cette occasion. Dans le cadre de la biennale il y aura des débats, des projections de photographies et des intéressante présentations de discutions de photographes et spécialistes en image.
La sélection des participants fut effectuée grâce à un minutieux travail d’investigation, dans lequel des spécialistes se rendirent dans les pays désignés, pour étudier les tendances émergeantes de la photographie locale et les pratiques des photographes, dans le but de choisir la meilleure représentation pour la biennale.
Les zones du monde représentées dans cette exposition sont : Amérique Latine, Asie, Afrique, Océanie, Sud est Asiatique, Maghreb, Caraïbe, Russie et Biélorussie, ainsi que le Proche et le Moyen Orient.
L’intérêt de ces zones du monde pour la photographie, autant journalistique qu’artistique, est lié aux conditions dans lesquelles se travail généralement la photographie dans une ambiance très souvent difficile, socialement, politiquement et dans la plus part des cas avec une précarité matérielle qui oblige les photographes à recourir à la créativité.
Mack Magagane est un photographe sud-africain et son travail à pour objectif d’explorer visuellement les espaces urbains de Johannesburg. Il montre les gens séparés par des limites dans des espaces petits, dans une ambiance très peuplée, touchant le thème urbain de la représentation urbaine. Ses photographies ont une forme narrative pour la composition qu’il donne à ses images et sa capacité à capturer certains angles que le simple regard ne voie pas.
La CIA de Photo est un collectif de photographes brésiliens formé en 2003, qui a son siège à Sao Paulo. Il est composé seulement de trois photographes et leurs travaux sont toujours signés de façon collective.
Le photographe colombiens Julian Lineros travail l’image depuis le photojournalisme, où l’image remplace les mots dans une réalité controversée et violente comme celle de son pays. Entre lesquels des travaux d’investigations comme celui qui dénonça le recrutement de mineurs dans les groupes paramilitaires de la zone d’Uraba, dans le nord-ouest de la Colombie.
Le photographe biélorusse Andrei Liankevich étudia dans le séminaire de World Press Photo à Yerev. Il est professeur en photojournalisme de l’Université Européenne de l’Humanité à Vilnius, Lituanie. Il fait parti du collectif de jeunes photographes SPUTNIK et ses travaux ont été publiés dans différents médias internationaux, comme The New York Times, Newsweek, Le Figaro, Die Zeit, Vanity Fair, Der Spiegel, entre autres.
Camille Zakharia est née au Liban en 1962 et elle utilise son appareil pour documenter les aspects de la vie quotidienne. Au travers de photomontages et de collages elle organise les images, ce qui l’a fait aller au-delà de la photographie. Elle a participée à la Biennale de Venise et à d’importantes expositions.
Pour plus d’information : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/prochainement/photoquai-2011.html