Les Superchampions sont attendu pour Milan – Lazio

Publié le 09 septembre 2011 par Passionacmilan

Après avoir fêté un Scudetto mérité et après un très long été de mercato, voilà que l’AC Milan se prépare finalement à débuter la nouvelle saison, en commençant par le championnat. Les Rossoneri joueront en tant que champions d’Italie et favoris pour le titre, la saison s’annonce donc très difficile car rester au sommet est beaucoup plus difficile que d’y arriver. L’équipe d’Allegri démarre immédiatement sous pression car le calendrier a « décidé » de proposer un début très difficile : Lazio à San Siro avant le déplacement à Barcelone pour la Champions League.

L’équipe qui affrontera la Lazio sera très semblable à celle qui a remporté le Scudetto vu que Taiwo et Mexès sont blessés et que Nocerino et Aquilani viennent d’arriver même si le Romain pourrait débuter la rencontre. Ce sera donc un Milan bien rodé, un avantage par rapport aux équipes qui ont beaucoup changé. Ce match contre la Lazio est très délicat car les Rossoneri ont besoin d’une victoire pour bien lancer la saison mais l’équipe de Reja est une des plus compétitives de toute la Serie A. En effet, l’équipe romaine vient d’une saison positive et s’est ultérieurement renforcée, surtout en attaque avec les arrivées de Klose et Cissé, des attaquants expérimentés. Reja est un entraineur « old school » typique italien avec un jeu défensif et des contre-attaques rapides. Il alignera très probablement un 4-2-3-1 qui se transforme en 4-5-1 en phase défensive. Du côté Rossonero, on verra le typique 4-3-1-2 même si Allegri pense souvent à un changement tactique vers un 4-3-3. En conférence de presse, l’entraineur milanais a annoncé 2-3 changements entre le match contre la Lazio et celui contre Barcelone. Il a d’ailleurs laissé Zambrotta et Seedorf au repos en plus de Robinho pas encore à 100%. L’équipe titulaire n’est pas encore totalement décidée : Abbiati souffre d’une douleur au cou et pourrait céder sa place à Amelia. En défense, avec Abate, Nesta et Thiago Silva, Allegri hésite entre Bonera et Antonini. Au milieu, Gattuso a sa place assurée à droite, il y a trois joueurs pour les deux autres places : Ambrosini, Aquilani et Van Bommel qui pourrait être tenu au repos. Boateng jouera derrière les deux attaquants qui devraient finalement être Cassano et Ibrahimovic avec Pato comme joker, préservé pour la prochaine rencontre. En effet, Allegri voit en Pato l’arme qui peut mettre en difficulté Barcelone. Voici donc la formation probable :


(La photo n’appartient pas à Passion AC Milan mais j’aimerais pouvoir proposer la formation probable de cette manière chaque semaine. Si quelqu’un se sent capable de créer une image de base (sans noms et numéros) qui ressemble à celle-ci en format Photoshop, toute aide est bienvenue…Merci.)

Les Rossoneri devront surtout être prêts mentalement, être concentrés et éviter de penser au match de Champions League contre Barcelone car il est trop important de bien commencer le championnat, surtout à San Siro. L’équipe d’Allegri doit repartir là où elle s’était arrêtée, c’est-à-dire avec une grande détermination et l’enthousiasme créé par la victoire du Scudetto. La saison passée, les Rossoneri ont démontré être une équipe solide et compacte avec des automatismes bien synchronisés. La défense reste une garantie. Avec l’arrivée de Van Bommel, le duo Nesta – Thiago Silva et les arrêts décisifs d’Abbiati, Milan n’a encaissé que 7 buts (seulement 3 sur action, 4 sur phases arrêtées) lors des 19 matches retours de la saison passée. Mieux, en 2011, l’AC Milan a perdu un seul match (contre Palermo). Pour en terminer avec les statistiques, le club milanais a perdu une seule fois le premier match de championnat lors de ces 24 dernières années (en 2008 contre Bologne) et a toujours marqué au moins un but. Les grandes victoires se basent toutes sur une défense solide et il sera important de confirmer ce point fort de l’équipe. Le milieu devra maintenir l’équilibre entre les deux phases afin de soulager la défense et soutenir les attaquants. Objectivement, la Lazio n’a pas grand chose à perdre à San Siro et voudra créer la surprise : il sera important de la surprendre en profitant de ses faiblesses défensives, grâce à notre attaque dévastatrice.

Cet été, on a rêvé d’un Mister X qui n’est finalement pas arrivé. Milan est favori en Italie mais pas en Europe. Pour le faire le saut de qualité, on ne peut plus que croire en nos champions. La folie du mercato et le désir de voir arriver de nouveaux champions nous ont peut-être fait oublier les joueurs qui sont déjà présents dans l’effectif. A l’aube de cette saison 2011 – 2012, on aimerait donc toucher un mot deux joueurs qui peuvent permettre à l’équipe d’accomplir ce fameux saut de qualité. En championnat mais surtout en Champions League, un exploit individuel peut faire la différence. Tout d’abord, Ibrahimovic pourrait être l’arme fatale de notre Milan s’il arrive à garder son très haut niveau durant toute la saison (contrairement à l’année passée…) et surtout s’il s’affirme sur le plan européen. Ibra a prouvé être en forme dès son retour de vacances et l’équipe aura besoin de ses exploits pour se surpasser. C’est un fuoriclasse absolu qui doit faire la différence. Enfin, un mot sur Pato, un des meilleurs talents du football mondial. Présenté très tôt comme un champion, le Papero reste un grand talent qui n’a pas encore exploité tout son potentiel. Il s’est montré beaucoup trop fragile physiquement et mentalement pour être un fuoriclasse. A maintenant 22 ans, le moment est arrivé pour lui de prouver son statut. C’est probablement sa dernière chance d’exploser car une autre saison décevante pourrait pousser le club à le vendre et miser sur d’autres champions. Le jeune Brésilien a aussi traversé des moments difficiles sur le plan personnel qui lui ont empêché d’être régulier mais maintenant, tous les aspects de sa vie semblent être stabilisés. Cette saison 2011-2012 doit être la sienne, à 22 ans, c’est le tournant de sa jeune carrière déjà couronnée par 57 buts en 126 matches, (paradoxalement?) des statistiques de top player. Avec un Pato en forme et un Ibra déterminé, Milan n’a peur de personne. Si ces deux champions exploitent tout leur potentiel simultanément, les Rossoneri seront redoutables, en Italie et en Europe.

Revenons-en à Milan – Lazio : Les Superchampions d’Italie sont de retour pour ce début de saison tant attendu et prolongé par la grève des joueurs. Les choses sérieuses commencent, Milan va devoir confirmer son statut de champion d’Italie et viser un autre Scudetto. Les adversaires multiplieront leurs efforts pour battre les champions en titre et c’est là que les Rossoneri devront prouver être les plus forts. Après avoir gagné le Scudetto, on ne veut plus s’arrêter, le moment est arriver de défendre notre titre et de repartir à l’attaque vers d’autres grandes victoires.

Forza Milan

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 124