Mercato : yaya touré recrue la plus rentable, balotelli et gourcuff parmi les moins rentables !

Publié le 09 septembre 2011 par Africahit
Chaque début de saison est l'occasion de dresser des bilans des exercices précédents. Une étude dévoile aujourd'hui le classement des recrues les plus rentables du mercato estival 2010, et a contrario le Top des recrues les moins rentables. Et si Yaya Touré (le plus rentable) et Mario Balotelli (le moins rentable) connaissent des fortunes diverses, à noter la présence de Yoann Gourcuff parmi les recrues les moins rentables.

Recruter un joueur, voilà une mission toujours compliquée pour les clubs. Si cette tâche est pourtant indispensable pour mener à bien une saison, aucune formation n’est à l’abri d’une campagne de recrutement ratée. Si tout est fait pour minimiser tant que faire se peut le risque d’un échec sur le marché des transferts, le football reste un sport et n’est pas une science exacte, rendant donc complexe tout achat de joueurs. Et de facto, si certains recrutements s’avèrent être des bonnes affaires en bonne et due forme, d’autres deviennent de retentissants flops qui entrent dans l’Histoire.

Alors, une question se pose : quelles sont les recrues les plus rentables et les moins rentables du mercato ? Et bien c’est justement l’objet d’une étude intitulée Football Transfer Review et réalisée par Prime Time Sport, société dirigée par un agent FIFA nommé Esteve Calzada. L’enquête en question s’est proposée de prendre les cas des recrues des plus grands clubs européens sur le marché estival 2010 et d’établir un classement des joueurs plus ou moins rentables en fonction de leur prix et du nombre de minutes passées sur les terrains.

Et la recrue la plus rentable se nomme Yaya Touré ! En effet, le milieu de terrain de Manchester City a participé à 91% des minutes disputées par son club, soit quasiment l’intégralité de toutes les rencontres. Le Citizen est en tête d’un Top 5 prestigieux, puisqu’il devance le Barcelonais David Villa (85%), l’autre joueur de Manchester City David Silva (79%), le Milanais Zlatan Ibrahimovic (78%) et le Madrilène Angel Di Maria (72%). À l’inverse, concernant les recrue les moins rentables, c’est un coéquipier de Yaya Touré qui domine ce classement puisque Mario Balotelli arrive en tête avec seulement 34%. Ce Top 4 peu glorieux est complété par le Barcelonais Javier Mascherano (48%), l’autre Citizen Aleksandar Kolarov (55%) et... le Lyonnais Yoann Gourcuff (56%). Nul doute que Jean-Michel Aulas se serait bien passé de voir l’OL et l’un de ses joueurs associés à un tel classement !