Ciabatta, le pain « pantoufle »

Par Boljo

Ciabatta, pain chausson italien

Perturbée par la rencontre en presque vrai d’une copi-blogueuse et une longue discussion fort agréable, de tout et de rien et bizarrement pas de cuisine, autour quand même hein, faut pas exagérer, j’en ai oublié d’humidifier les pains, le four, bref mes « ciabatte » ont failli tourner au bide sans coup de buée. Elle ont eu la gentillesse, les jolies pantoufles de gonfler quand même. Ouf, ces rencontre bloguesques que d’émotions !

Parce que oui, certaines y sont habituées mais depuis mon caillou c’est moins facile de découvrir derrière les photos, la cuisine, les mots, les gens, des vrais avec qui on a des affinités, des envies de partage, de communiquer, quoi !

La ciabatta, le pain italien célèbre, particulièrement en Amérique du Nord où on en trouve même au Wallmart du très honorable permettant de confectionner de délicieux sandwichs « on the road ».

Littéralement pain pantoufle, il doit son nom à sa forme plate et ovale, comme un pavé rustique. Sa mie moelleuse aux grosses alvéoles irrégulières est due à sa grande hydratation combinée à une croûte caramélisée et croustillante. Je me contente de paraphraser Sandra du blog « Le pétrin » parce qu’elle en parle merveilleusement bien et sa recette est parfaite.

J’ai simplifié la recette et n’ai pas réalisé de Biga, pour un résultat à la hauteur de nos espérances et de mes estomacs affamés. Pour la mie, je ne peux rien prouver ; son côté moelleux, texturée, ses larges alvéoles, mes ciabette ont disparu comme des petits pains.

POUR 2 GRANDES CIABATTE OU 1 GRANDE CIABATTA

On peut aussi faire des petits chaussons pour les sandwichs

Biga (si vous souhaitez procéder dans les règles)

  • 230g farine T65 ou T55
  • 180ml eau
  • 2g levure fraîche du boulanger

Pâte : mettre dans la MAP dans l’ordre ou pétrir 10 mn à la main

  • 20 cl lait
  • 5 dl eau
  • 5 dl d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel
  • 400 g farine T65 ou T55
  • 1 c à c de levure  de boulanger ou 150 g de levain maison
Lancer le programme pâte levée. (Vous pouvez augmenter la quantité de farine, le principe étant de respecter le taux de 75 % de liquide par rapport au poids de farine). Je cite Sandra :« Verser la pâte sur un plan de travail fariné sans excès (la pâte est molle et visqueuse). Huiler légèrement les mains et étaler la pâte grossièrement avec le plat des mains pour lui donner la forme d’un gros rectangle. A l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau huilé, couper en 2 parts refaçonnés en grands rectangles relativement plats ou en une dizaine de petits rectangles pour des versions « sandwich » ou encore en 1 grand rectangle et 5 à 6 petits.Transférer délicatement les rectangles de pâte sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Enfoncer les doigts huilés ou farinés sur toute la surface de la pâte rapidement mais énergiquement (sans toutefois trouer la pâte !!) pour donner aux ciabatte leur aspect rustique. Saupoudrer les ciabatte avec un voile de farine passée au tamis (seigle pour un résultat plus esthétique), poser une feuille de papier sulfurisé puis couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 2 h.Préchauffer le four th8 (240°C) avec à l’intérieur un récipient métallique rempli d’eau pour créer un environnement humide et embué.Enfourner les ciabatte et cuire 5 mn puis baisser le thermostat à th7 (210°C) et continuer à cuire environ 15 mn jusqu’à ce que les pains prennent une jolie couleur caramel blond et sonnent creux en tapotant le dessous. Refroidir sur une grille.Pour une croûte plus croustillante, remettre les ciabatte directement sur la grille du four éteint après la fin de cuisson, porte entrouverte et laisser tiédir à l’intérieur. » 46.777943 -56.185060