C’est au courant des années ’80 que le terme paninaro fut réinventé. Ce terme d’argot italien fut originalement créé pour signifier celui qui fait et qui vend les panini, ou encore sa boutique (paninaria); un peu plus tard l’extension fut faite jusqu’à ses clients. Mais il y a près de 30 ans, on commença à l’utiliser pour signifier la culture typique des jeunes adolescents italiens qui mangeai et se rencontraient dans les « bars à sandwichs » italiens, tel que chez le milanais Al Panino. Au même moment, avait lieu en Italie, l’ouverture des premiers restaurants « fast-food » américains ce qui venait renforcer le concept des mangeurs de sandwichs! Les Paninari étaient décrits comme des victimes de la mode, toujours enchantées à la seule idée de pavaner leurs Timberland, Ray-Ban, Moncler, Coveri et compagnie. Ils furent même satirisés dans la comédie italienne Drive Inn, d’Enzo Braschi et dans la musique des Pet Shop Boys : Paninaro sur l’album Disco ‘n Alternative.
- Tranches de pain ciabatta (ou autre pain du même genre)
- Huile d’olive extra-vierge
- Brie tranché finement
- Pépites de chocolat
- Basilic frais ciselé
Huiler les tranches de ciabatta des deux côtés et les faire légèrement dorer à la poêle.
Couvrir une tranche de ciabatta d’un morceau de brie, puis de pépites de chocolat et enfin de basilc ciselé et refermer le panini d’une seconde tranche de ciabatta dorée.
Monter les autres panini ainsi et les poser dans un grill à panini ou dans la poêle pour continuer la cuisson environ 2 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que je fromage et le chocolat soient fondants.
Couper les panini en demies ou en quarts et servir tièdes.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)