Projet d'horloge Mhin Clock par James Tobin
Parmi les projets que l'on rencontre sur le net, rares sont ceux qui se consacrent aux horloges. Il est vrai que l'horloge a plutôt une connotation, pour beaucoup d'entre nous, vieillotte voire poussiéreuse et à son évocation, le coucou ou la comtoise ne semblent pas très loin.
Aussi, il est rassurant et encourageant de voir de jeunes designers exercer leur talent sur ce type de produit.
James Tobin, jeune designer industriel irlandais vient d'y consacrer un projet : Mhin Clock.
James vient de s'installer à Chicago et se sent agressé quotidiennement par le rythme de cette cité tumultueuse. Le bruit, le chaos des affichages urbains, lui donnent la nostalgie d'une Irlande plus relaxante.
C'est donc logiquement que James Tobin a voulu concevoir une horloge capable d'égrainer le temps de manière extrêmement reposante, voire zen afin de donner un rythme plus accueillant à son intérieur.
Mhín {'vin} signifie doux en vieux gaélique. James Tobin souhaitait trouver un nom qui puisse faire référence à ses racines et un peu raviver une langue pratiquement éteinte au quotidien.
Mhin Clock est donc d'inspiration très zen et d'un concept simple :
2 bandes noires sur fond blanc symbolisent l'écoulement respectivement des heures et des minutes.
Par ce concept, aucune pression de l'heure sur le déroulement de nos vies, aucune indication ne vient stresser le spectateur, juste des repères et un lent déroulé pour mettre en harmonie son rythme intérieur avec le temps universel.
Voici la vidéo développé par James Tobin pour mieux expliquer son concept.