Magazine Politique

Portrait n°32 : Ca Réagit, de cape & de croc

Publié le 08 septembre 2011 par Toreador

Et s'il faut un centième, ce sera celui-là !

Blogueur, une vie de chien

Et bien voilà, il fallait que ça arrive : ce mois-ci le 100ème Wikio* est quelqu'un que je connais très bien – mon propre "fils spirituel", confondateur de Kiwis, Sébastien de "Ca Réagit !Croyez-vous qu'il aura droit à un traitement de faveur ? Que nenni – qui aime bien, châtie bien. Toi aussi, mon fils. 

Sébastien est désormais un "vieux" blogueur : 4 années et des brouettes, si ma mémoire est bonne*. Suffisamment vieux en tous les cas pour savoir que Versac n'est pas une marque de mode. 

Un blogueur, c'est comme un clébard – chaque année sur internet vaut 6 années "réelles". L'âge réel de Sébastien est donc 24 ans, ce qui est toujours un peu moins que ce que prétend sa carte d'identité (26 ans d'après mes sources).

Au cours de ces années, il a connu plusieurs phases : une première phase assez courte "de droite" (ouaf, ouaf, je remue la queue – appelons la la phase "ave, amen"), puis une seconde phase de plus en plus critique (ou phase "cave canem"). Jusqu'au silence, qui a environ duré 1 an (lorsqu'il a commencé la vraie vie, après les études..). Et le voilà de retour, aujourd'hui parmi nous – il est sorti de la niche (fiscale). Avec un nouveau style de blog : plus aucun lien complaisant, plus aucune donnée sur l'auteur, plus aucun widget, gadget, puppet. Juste le Verbe, la cape et le Croc.

Ô sacrilège, Sébastien a même supprimé toute référence au cercle des blogueurs (vraiment) disparus : KIwis. Il ne reste de notre épopée qu'une ligne verte. 

Haut-de-fond et uniforme. 

Et sur le fond me direz vous ? 

Soyons juste :  le propos est moins naïf qu'autrefois, et il est devenu beaucoup plus concret (plus mature). Peut-être, de manière plus inquiétante, plus résolu et plus radical. C'est peut-être le titre de son dernier billet qui m'influence mais le ton est parfois poujadiste, toujours frondeur. On sent, lorsqu'il écoute Marine Le Pen à la télévision, qu'il ne lui donne pas totalement tort tout en feignant de s'exclamer qu'on lui fait trop la part belle dans les médias. Oui, Ca Réagit nous est revenu, mais il me semble plus vindicatif. De mon point de vue, ce n'est pas un mal (d'ailleurs, voterait-il Le Pen que ça ne me gênerait pas le moins du monde – chacun ses idées).

Reste la forme, qui, elle, n'a pas changé d'un iota. Les billets sont épais, les phrases sont longues et le style complexe. C'est assez curieux, car c'est en décalage avec le propos, qui est généralement très simple. 

Prenez un exemple de son dernier billet en date : "C'est dit, les efforts se concentreront uniquement sur les recettes (…) Dans son discours, François Fillon laisse transpirer une modification structurelle et profonde de la conjoncture, raison principale de la réorientation de leurs objectifs. "La notion de "modification structurelle de la conjoncture" me choque personnellement, moi qui ai fait un peu d'économie. Quant aux objectifs, je n'ai pas compris si l'on parlait de ceux du gouvernement ou des recettes. Bref, je préfère Sébastien lorsqu'il met en avant des exemples très parlant – comme cette fille qui cumule allocation et emploi en Australie…

Mais, arrêtons de mordiller le toutou (et de tortiller du cul). Si le propos a du mal à se fluidifier, c'est parce que – comme le nom du blog l'indique – le propos est du basalte volcanique en (ef)fusion. Sébastien a une conception "normale" du blogguing comme espace d'expression personnelle "brute". Avec les années, il a conservé le "sens réactif" (d'où le titre). C'est assez difficile, tant en prolongeant la vie d'un blog on peut être amené à se pontifier, se calcifier, s'institutionnaliser… L'auteur a su rester fidèle à son idée de départ, et le caractère épuré de son blog démontre qu'il ne recherche plus la gloriole. 

2012 approche à grands pas, et Ca Réagit reprend des couleurs. Son positionnement – "déçu de la politique et de la droite" – sera intéressant à suivre, car il est au coeur de cet électorat que Sarkozy doit reconquérir. D'ici-là, gare aux abattis - en 5 ans, il y a des idefix qui peuvent s'être changés en molosse…

N°156 de Kikio

* Détail amusant : Sébastien a demandé à être enlevé du classement et n'a publié que 2 billets. Par la magie des algorithmes, le voici centième. C'était notre série "Wikio, la Science des blogs est en marche". 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines