Pièce rapportée
Résumé : Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt-quatre ans, vient d'être transportée sans connaissance à l'hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite, Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l'ébranler.
A mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie, Elvire s'éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n'a finalement jamais été qu'une pièce rapportée.
Extrait : "Elle ne connaît pas Antoine, "le bon ami de Claire" a-t-il inutilement précisé pour se présneter en l'appelant vers une heure depuis le taxi qui l'emmenait à l'hôpital Beaujon où Claire avait été immédiatement transportée, sans conaissance, le poignet en sang et la joue... c'est tout ce qu'il pouvait dire. Il ne l'avait pas vue, il était arivé sur les lieux de l'accident dix secondes après le départ de l'ambulance. Claire sortait de la Fnac, ils avaient rendez-vous pour déjeuner ensemble comme tous les mercredis dans un bistro de la place Saint-Ferdinand, à mi-chemin pour ainsi dire de leurs boulots respectifs, il travaillait à Argentine, et, de Villiers, Claire mettait à peine dix minutes en vélo, prudente, oui, très prudente toujours, et c'était un chauffard, un motard, un salaud à moto qui l'avait fauchée avant de filer vers Neuilly, les flics... Je l'attendais, on venait de se téléphoner, j'avais même commandé les plats et je l'ai appelée au moins dix fois jusqu'à ce qu'une dame me réponde et me dise... J'ai couru mais je suis arrivé trop tard... je... j'ai tellement... mais venez, s'il vous plaît, venez!..."
L'avis de Dazboness : Un roman qui prend prétete de l'accident de la fille pour revenir en profondeur sur le passé de la mère, et son intégration difficile auprès de sa belle-famille, et toutes les humiliations qui en ont découlé. Un récit touchant sur la solitude d'une femme au milieu d'un cercle hypocrite d'individus mesquins et plus préoccupés par le paraître et le qu'en dira-t-on que par les individus... que par leurs proches...
Nous suivons donc l'accident, la convalescence, les changements de comportement et les révélations avec un mélange d'étonnement, de dégout et de révolte. Les cadavres cachés dans le tiroir sont nombreux dans cette famille et Elvire va tous els découvrir petit à petit, rélaisant à quel point elle était laissée à l'écart de tout ce qui avait de l'importance dans les vies de son mari et de ses filles, découvrant de terribles choses qui la pousseront à revoir totalement son mode de vie et son rapport aux autres.
Auteur : Hélène Lenoir
Editeur : LEs éditions de minuit
Prix : 14,50€
Nombre de pages : 189
Sommaire des livres critiqués