N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter en cochant les deux cases newsletter et articles surtout pour être informé de la publication de mes articles.
Un tirage au sort sera organisé et une gagnante recevra un cadeau.
Si vous avez testé une de mes recettes, que vous ayez un blog ou pas, pensez à prendre une photo et envoyez la moi, je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur sur mon blog.
SALAM ALEIKOUM
BONJOUR
Il est vrai qu'à la maison je prépare souvent des biscuits genre sablés, kaak (couronnes), mais là j'avais envie de tester les gâteaux traditionnels comme on fait à Alger.
Je suis loin de la perfection, ce n'est qu'un début et espére m'améliorer inchallah, alors pour celles qui sont expirémentées je vous remercie d'avance pour vos conseils et les astuces que vous me donnerez.
J'ai pris la recette des mkhabez à la pistache du livre tome 1 "Gâteaux Mesk el lil" de Melle Lila Beggah, et qui m'a été offert en Algérie par des amis à mon mari, mais sinon vous pouvez en trouver sur ce site Iqra shop.
Comme j'ai préparé ces mkhabez à la derniére minute le soir de l'Aïd el Fitr, je me suis rendue compte que je n'avais pas beaucoup de pistaches, j'ai donc ajouté un peu d'amandes moulues, et pour le glaçage je suis allé au plus simple j'ai utilisé un fondant que j'ai coloré.
Je n'ai donc pas pris de photos des étapes, mais promis comme je compte bien les refaire inchallah, et en tester d'autres comme les arayechs et les mauresques, je vous mettrais plus de détails.
Je vous donne la recette originale et entre parenthéses mes ajouts inchallah.
INGREDIENT
250 g de pistaches moulues ( moitié pistaches+moitié amandes moulues)
250 g de sucre cristallisé
2 cc de vanille
2 cc de zeste de citron
5 cs soupe de margarine
2 oeufs
Décor :
fondant (glaçage qu'on met sur les mille feuilles)
colorant en poudre violet ou
tout autre couleur
pistaches entiéres coupées en deux
brillant alimentaire
PREPARATION
Mélanger les pistaches (et amandes si vous faites moitié-moitié), le sucre, le sucre vanille et le zeste de citron.
Ajouter le beurre fondu, les oeufs et bien travailler le tout avec vos mains pour avoir une pâte homogéne.
Sur un plan fariné, étaler la pâte obtenue environ 2 cm (je les ai fait plus fin) et découper des formes avec un emporte piéce, moi j'ai choisi l'emporte piéce fleur.
Déposer les mkhabez sur une plaque couverte de papier sulfurisé et cuire à four moyen 10 minutes.
Mettre le fondant dans une casserole, ajouter 1 cc de jus de citron et le colorant de votre choix ici en l'occurence du mauve et faire dissoudre à feu doux, si ce n'est pas assez épaix ajouter du fondant (désolée je n'ai pas mesuré).
Tremper la face des mkhabez dans ce fondant, déposer de suite au milieu une fleur en sucre, 3 demi pistaches et laisser sécher.
Aprés séchage, saupoudrer de brillant alimentaire les mkhabez à la pistache.
Je vous remercie pour vos visites, à trés bientôt INCHALLAH.