Si je vous dis que Sunday Adelaja est le pasteur et fondateur de la plus grande église évangélique d’Europe, Embassy of God, il est probable que vous clignez des yeux et que vous me demandiez de répéter. Si j’ajoute à cela le fait qu’il est nigérian et que son église à Kiev est très loin d’être ethnique (comme les grandes églises franciliennes par exemple) et essentiellement composée d’ukrainiens pur jus, je vous sens encore plus dubitatif. Et enfin, si je termine en précisant que cette église a posé en Ukraine des actes symboliques qui furent précurseurs de la Révolution orange qui a secoué l’Ukraine en 2004 et qui a conduit l’opposition de ce pays au pouvoir après une tentative d’hold-up électoral du camp pro-russe, vous me dites « mais qu’est-ce que tu racontes, man? ».Et pourtant, c'est le cas.
Dans TRANSformer L’EGLISE, Sunday Adelaja raconte un parcours personnel hors du commun qui l’a conduit d’un village de la province de l’Oguni jusqu’au au cœur d’une des révolutions les plus pacifiques de l’histoire et qui, je le pense, a encore des conséquences aujourd’hui quand on observe ce qui se passe en Afrique du nord.
C’est avant tout un exposé sur sa démarche spirituelle, sa mise en œuvre de principes puisés dans la Bible qui l’ont conduit à construire une église ukrainienne forte de plusieurs dizaines de milliers de membres malgré les opposition à son développement. Parmi les points principaux de sa vision, il y a cette idée de ne pas concevoir l'église comme une structure repliée sur elle-même, mais comme une entité ouverte sur la société dans laquelle elle est implantée et surtout une force de proposition aux problématiques de la société. Il revient sur les éléments qui ont participé à la croissance de sa communauté, avec sa volonté d'aller vers les petites gens souvent et de prendre à bras le corps les problèmes de la société ukrainienne postsoviétique en proie au début de son ministère pastoral au fléau de la drogue, de l’alcoolisme, de la prostitution et autres dérives… Sans compter sur les nombreuses vies brisées transformées par la foi prônée en Christ.
Ce récit met en scène l'audace de cet homme de Dieu, qui a initié au début des années 2000 une marche dans les rues de Kiev pour réagir aux problèmes récurrents de local. Combat complexe, étonnant à placer dans l'Ukraine post-communiste.
Le texte échappe à la surcharge de références bibliques si chère aux auteurs évangéliques comme pour asseoir un semblant de légitimité auprès de leurs lecteurs. Ici, et c’est de mon point de vue la particularité de ce texte, ce pasteur donne les clés d’une réussite étonnante par un récit ouvert à tout public curieux de comprendre comment un ancien étudiant d’Afrique noire a réussi une telle prouesse, tout cela loin d’une logorrhée inaudible par le commun des mortels.
C'est une lecture passionnante qu'il nous propose, riche de son expérience d'homme de terrain qui a transformé des milliers de vie en Ukraine et au-delà. Une invitation à aller de l'avant que j'ai trouvé stimulante.
Sunday Adelaja, Transformer l'Eglise.
Titre original Churchshift,
Traduction en français par,
Edition Sénévé, 1ère parution en 2008
Voir les reportages de Canal+ (L'Effet Papillon) un poil caricatural du point de vue des journalistes, mais instructif.
Source photo - Sunday Adelaja Facebook.