Lectures de l'été, en vrac!

Publié le 08 septembre 2011 par Etsinonrien
J'étais partie, avec le Katherine Pancol, pour faire un billet pour chacune de mes lectures estivales, mais le temps passe et mes lectures de l'été vont bientôt se retrouver en automne, alors je vais faire simple et concis. Je disais donc, dans un précédent billet, que j'avais lu les trois premiers tomes de Harry Potter en un mois, et que j'avais lu un livre "d'adulte" entre chaque volume. Les voici :    Résumé du livre :
Elevée dans une ferme du Midwest, Tassie Keltjin s'installe en ville pour ses études. Cette vraie 'country girl' n'a jamais pris l'avion, sait à peine ce qu'est un taxi et n'a jamais franchi la porte d'un restaurant chinois. Elle a 20 ans et tout à découvrir. Elle plonge avec euphorie dans ce tourbillon de nouveautés : le campus, les cinémas, les longues discussions entre amis... Mais cette Amérique qui l'enchante, loin de l'univers où elle est née, est en pleine crise. Le 11 Septembre a eu lieu quelques semaines plus tôt. Le pays déclare la guerre à l'Afghanistan. Le tableau idyllique se décompose. Le couple qui l'emploie pour garder Mary-Emma, leur fille adoptive, est de plus en plus étrange, et la couleur de peau de l'enfant (elle est métisse) confronte chaque jour Tassie au racisme ordinaire.
Si tu aimes les intrigues à rebondissement, ce livre n'est pas pour toi. Tout le long du roman, le lecteur se laisse porter par le quotidien de Tassie. On a l'impression de se retrouver juste derrière elle et de la suivre dans sa vraie vie : sa recherche d'emploi, ses études, sa relation avec Mary-Emma. Il ne se passe pas grand'chose du début jusqu'à la fin, le rythme est très lent, mais il laisse le temps au lecteur de savourer chaque mot, chaque ambiance, chaque paysage si bien décrit.
Un très beau livre, à savourer dans le calme!


Résumé du livre :
Quoi qu'il arrive, quoi qu'il fasse, Nathan est poursuivi par le souvenir de la pire nuit de sa vie : lors d'une fête organisée par son employeur de l'époque, une jeune femme a disparu. Seuls lui et Bob, une vieille connaissance, savent ce qui s'est passé, et tous deux ont juré qu'il en serait toujours ainsi.
Des années plus tard, par une nuit pluvieuse, Bob est à la porte de Nathan avec de terrifiantes nouvelles. Face à un Bob méconnaissable et dangereusement déterminé à faire voler en éclats leur serment, Nathan est prêt à aller loin, très loin, pour protéger le monde qu'il s'est soigneusement construit...

C'est en lisant la critique faite par Filou sur son blog Baz'art que j'ai été tentée par ce polar. Je suis une fan éminente du roman policier et celui-ci ne m'a pas déçue, même s'il n'a rien d'extraordinaire non plus. Va donc lire Filou ici, il en parle nettement mieux que moi.
 
Résumé du livre :
C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR 'Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques unes des plus grandes supercheries de notre époque, de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.
Sans conteste mon coup de coeur de l'été. Cadeau de Jules pour mon anniversaire, il s'était laissé conseillé par une vendeuse à qui il avait exposé par le menu mes lectures préférées. J'ai sauté de joie en ouvrant le paquet parce que j'étais contente d'avoir un nouveau pavé à lire, mais j'avoue avoir été très dubitative devant la 4ème de couverture, loin d'être persuadée de me laisser emporter par cette histoire de falsificateurs. Que nenni, le roman s'est révélé plus que passionnant et je suis complètement tombée dedans. D'ailleurs, je lis actuellement la suite des aventures de Sliv, Les éclaireurs, car je meurs d'envie, comme lui, de connaitre la finalité du CFR. C'est dire si l'intrigue est bien menée du début à la fin du premier volume (mais chaque livre peut se lire indépendamment). Bref, à lire sans tarder!