Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret

Par Lisbeth_hugen

Alphonse est un petit être né de la dernière pluie au milieu de la forêt. Après avoir fait une partie de son apprentissage de la vie auprès d'un grand Monsieur, Alphonse s'autonomise après le départ de celui-ci. Ainsi, il fait de nombreuses rencontres, apprend des sentiments tels que la joie, la peur, le chagrin, il s'amuse, rie et tombe même amoureux de Lilili Chabadabada.

En me promenant chez ma libraire, j'ai tout d'abord été conquise par la belle couverture en relief. En effet, je trouvais que ce petit bonhomme bleu perdu au milieu de cette immensité et entouré de plein de personnages différents était une belle métaphore de la vie.

Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret est un joli conte pour les enfants et prend un tout autre sens dans les mains des adultes qui y verront les nombreux symboles et allégories. 

Le dessin en noir et blanc est puissant, beau et extrêmement poètique. En somme, il s'accorde parfaitement au caractère onirique de l'histoire de ce petit Alphonse Tabouret si touchant et attachant. Bref, un joli moment d'émotion.

Si vous voulez avoir une idée de cette bande-dessinée, vous pouvez la feuilleter ici.

Et en prime, deux belles citations issues de la BD :
"Parce que le chagrin du vide de tout, il est difficile à consoler. Surtout quand y a personne. Et que ça c'est ce qui manque le plus. Mais on ne le sait pas vraiment."
"Ils étaient le miroir de leurs attentes, la petite musique de leur page à tourner, la lucarne de leur toit pour regarder les étoiles."

Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret
Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau
Etincelle.