Depuis maintenant presque un mois Google Panda vient de voir le jour en France. Rien de bien nouveau car cela faisait des mois qu’on en entendait parler.
Cependant pas mal de webmasters tremblent à l’idée que Google Panda pénalise leur site. Mais qu’en est-il réellement?
Google Panda: c’est ton pote ou pas?
En fait bien que Google Panda fasse beaucoup parler de lui, vous n’avez pas grand chose à craindre si vous avez toujours construit vos sites/blogs dans les règles de l’art.Cependant, Google Panda reste néanmoins une mise à jour de l’algorithme de Google et certains petits changements sont tout de même à prendre en compte pour ne pas se voir pénalisé au niveau du référencement.
Avant de voir ces changements et les conseils à appliquer pour votre référencement voyons d’abord ce recherche notre petit Panda.
Quel est l’objectif de Google Panda?
Google Panda cherche tout d’abord à repérer le duplicate content. Mais attention, il ne cherche pas uniquement le duplicate content interne à votre site (contenu vous appartenant mais que vous dupliquez) mais également le duplicate content externe. C’est-à-dire, du contenu que vous « chopez » sur d’autres sites pour l’ajouter au votre.Dans cette optique, Google Panda part en chasse de certains pratiques ayant pour but de tromper Google afin d’améliorer le référencement d’un site. Mais cette fois-ci le petit Panda veille au grain. Dans ces pratiques on retrouve entre autre: le content spining et le spamdexing.
Ensuite Google Panda regardera votre site à la loupe pour voir si vous ne tentez pas de sur optimiser vos pages grâce au maillage interne. Comme le dit si justement David Degrelle, certains plug-in ou scripts permettent d’automatiser les liens internes dans vos pages.
Par exemple (simple tag, seo smart links). Le hic c’est que ceux-ci font des liens internes automatiques suivant les mots-clés que vous avez définis. Mais à chaque fois les mêmes mots-clés ou expressions seront utilisés pour créer des liens internes. Or pour Google cela n’est en rien « naturel ».
On remarque également que les sites ayant plus de 3 publicités (selon David Degrelle) seront pénalisés. Autrement dit les sites de MFA (Made For Adsense), les fermes de contenu, et les sites de spams vont se mordre les doigts.
Un dernier critère recherché par notre ami le Panda et qui concerne plus les blogueurs: Les fautes d’orthographes et de grammaires. Pensez à corriger les commentaires de vos visiteurs et surtout n’acceptez pas le langage sms.
De la même manière, lorsque vous optimisez un article avec des mots-clés de la longue traine, pensez à faire des phrases correctes. Certes parfois ce n’est pas toujours évident et on met plus de temps à écrire un article, mais faites cet effort. C’est bien de penser en terme d’optimisation mais il ne faut pas oublier les lecteurs.
Google Panda: Quelques conseils pour améliorer votre référencement.
Après avoir vu brièvement sur quoi se focalise Google Panda (il y a d’autres critères non mis en avant dans cet article), voyons quelques conseils pour optimiser votre référencement tout en brossant le Panda dans le sens du poil. (eh oui il adore ça…)
En fait vous allez voir que ce sont des conseils de bon sens. Finalement le but de Google Panda est de faire « respecter » la loi (pour vulgariser un peu).
Google Panda va alors pénaliser les pages pauvre en contenu et qui par conséquent n’ajoutent pas de « plus value » pour l’internaute. Il est donc conseillé de désindexer ces pages. Par exemple les pages (contact, mentions légales, conditions générales etc..).
Pour ce faire, vous pouvez placer cette ligne de code entre les balises <=""> de la page concernée :
Par ailleurs, si vous avez du contenu dupliqué sur votre site, il faudra le supprimer…Si par exemple vous participez à un évènement comme celui organisé par Cédric Vimeux Astuces et découvertes vous aurez alors tendance à faire un article sur votre blog qui récapitule pour vos lecteurs, tous les articles que vous avez écrit sur les blogs de vos confrères. Ici il serait bien de réécrire le titre de chaque article, ainsi que le résumé ou l’intro en mettant un lien vers l’article en question.
Bien que les backlinks soient extrêmement important pour votre référencement il faut faire très attention à leur provenance. Par exemple, il y a des offres qui vous proposent de référencer votre site dans des annuaires et ainsi vous faire obtenir des milliers de backlinks en très peu de temps.
Comme vous l’avez compris, Google recherche du « naturel » ce genre d’offre ne fait que gonfler artificiellement votre quantité de Backlinks… Attention Petit panda veille au grain.
En plus de cela, les sites en question peuvent très bien être des fermes à lien ou des sites de « black hat seo » de scrapping ou de content spinning. Donc évitez ce genre d’offres.
Récemment j’ai découvert la ShareBar que vous voyez sur la gauche de l’artcile. Oui oui cette petite barre flottante qui vous invite à cliquer sur différents boutons pour partager l’article.
Bref Google Panda va aussi regarder cela. Autrement dit, petit panda est très axé « socialisation ». Donc n’hésitez pas à installer ce genre de plus-in sur votre blog.
Et pour terminer, ne tentez pas de sur optimiser vos pages ni avec les liens internes (maillage interne) ni avec votre mot-clés.
Vous l’aurez compris, Google Panda n’est pas votre ennemi si vous respectez les règles de Google. Autrement vous risquez d’être pénalisé sur votre référencement.
Conclusion?
Produisez du contenu originale, unique et pertinent tout en veillant à respecter les règles de Google. En fait considérez un peu Google Panda comme un policier… Tant que vous n’enfreignez pas les lois c’est votre meilleur ami =)
J’espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur Google Panda. N’hésitez pas à laisser votre commentaires, et/ou à rajouter de l’info sur Google Panda.