Cette Association de Genève, « Objectif Vaincre l'Autisme » (OVA) a décidé de soutenir et de communiquer autour des modes d'accompagnement innovants de l'autisme en France. Son challenge à elle, pour contribuer à inciter la société à relever aussi ce défi est d'effectuer l'ascension du Mont Blanc lors de la dernière semaine de septembre.
Une quinzaine de personnes, parents et amis de l'association OVA encadrés par des guides bénévoles de Morzine, projette d'effectuer cette ascension du Mont Blanc dans l'esprit d'une conquête tout autant symbolique que sportive. Le concept ? Le Mont-Blanc se situe en Haute-Savoie, le berceau d'OVA où les enfants sont pris en charge, son ascension symbolise la difficulté du parcours des enfants et des parents atteints d'autisme, et c'est le plus haut sommet d'Europe, à l'image des méthodes de prise en charge des enfants qui sont elles aussi internationales.
Au sommet de l'ascension, une banderole au nom d'OVA sera déroulée.
Une banderole unique, tout comme le mode de prise en charge unique que revendique l'association de Haute-Savoie. Créée à l'initiative de quelques familles d'enfants atteints d'autisme confrontées au manque de prise en charge efficace et de professionnels formés à l'autisme en France, les fondateurs
Sont allés chercher, dans d'autres pays les méthodologies ayant prouvé scientifiquement leur efficacité et ont découvert ainsi, au Canda l'Analyse Comportementale Appliquée (ABA). S'en est suivi un partenariat avec des professionnels ABA expérimentés au Canada pour former des psychologues haut-savoyards à ce type de prise en charge.
Aujourd'hui, OVA, devenue structure expérimentale, avec l'agrément de l'ARS, vient en aide à 22 enfants. L'association se bat pour que tous ses enfants et les nouvelles familles qui souhaitent intégrer l'association puissent bénéficier du Plan Autisme. Elle poursuit donc la recherche de fonds au travers de différentes actions de sensibilisation, dont l'ascension du Mont-Blanc.
Apprendre est la condition nécessaire au développement : En Analyse appliquée du comportement (ABA), la notion de développement se confond à la notion d'apprentissage. Que l'on souscrive ou non à ce principe, il faut admettre que ce champ de recherche a permis de montrer qu'il était possible d'amener la personne TED à un niveau de développement plus élevé, ce que les autres champs d'action en psychologie n'envisageaient pas, en particulier de par leurs pré-requis sur la notion de développement. Les résultats en ABA montrent que cette conception du développement est probablement plus proche de la réalité que la croyance en une entité développementale indépendante de l'environnement.
Rappelons que l'autisme est reconnu aujourd'hui comme un handicap cognitif sévère. La prévalence des troubles autistiques est d'environ 1 pour 110 enfants, touchant 4 fois plus de garçons que de filles. La prévalence de l'autisme a augmenté de 57% ces 5 dernières années, à tel point que les Centers for Disease Control and Prevention américains (CDC) ont qualifié l'autisme de crise nationale de santé publique.
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