Toujours le même plaisir que de visiter et d'assister aux présentations en vol de ce "Festival International de l'Aviation Ultra Légère", sur l'aérodrome de Blois Le Breuil Vendôme.
Les commentaires faits à l'occasion des présentations en vol sont toujours aussi captivants.
Ce samedi 3 septembre 2011, la météo est restée clémente toute la journée, malgré une petite alerte orageuse en milieu d'après-midi, alerte en fait sans conséquence.
Les nouveaux aménagements, en particulier la situation des parkings automobiles, étaient cette année tout à fait réussis.
Un public toujours nombreux et enthousiaste venait récompenser les efforts des organisateurs, des volontaires, et ceux des nombreux exposants.
Mon attention, cette année, (se reporter aux articles des années précédentes : Salon ULM de blois - 4/5 septembre 2010 , Salon ULM de Blois - 29/30 août 09, Le moteur Verner au salon ULM de Blois 2010 ) a été attirée par :
- l'extrême diversité des machines, notamment pour les ULM multiaxes, mais les pendulaires et les paramoteurs sont également aussi de plus en plus nombreux.
- les propositions de gyroplanes, elles aussi de plus en plus nombreuses et attractives,
- la gamme de moteurs, de plus en plus étendue ; certains modèles avaient été présentés ici au stade du prototype. Quelques autres le sont cette année.
- l'activité hélicoptères légers, que ces machines soient animées par un moteur à pistons ou une turbine, qui tend à trouver sa place et sa clientèle.
- Sauf erreur, la présentation d'un seul motoplaneur ultraléger (équipé d'ailleurs d'un petit moteur thermique)
- La rareté des engins présentés avec propulsion électrique (seuls quelques ULM pendulaires semblent ainsi commercialisés).
Salon ULM Blois 2011 Vidéo philippeL60 sélectionnée dans Moteurs
Enormément de nouveautés, des finitions de machines qui frisent la perfection, certes des réalisations presque toujours
étrangères même si elles restent la plupart du temps europé
Le monde de l'ULM est en plein développement, ça se voit au cours d'un tel festival, il n'en est pas de même pour notre aviation de loisirs. ..
Pour voir le site officiel du Festival, un clic ici.