A quelques jours du salon automobile de Francfort, c’est la course à l’échalote. Que nous aurons concocté les constructeurs pour à nouveau faire vibrer la fibre auto chez les consommateurs ? Il semble qu’ils se soient déchainés sur les concepts car urbain électrique :
La nouvelle smart, Fortwo électrique ou ForVision Electric Concept :
Un moteur écologique, des portes en résine époxy renforcée (une matière 50 % moins lourde que l’acier)
Des cellules photovoltaïques transparentes sur le toit :
Des sièges équipés d’éléments textiles chauffants :
Un autonomie surement importante mais un prix pas encore dévoilé…
Le Volkswagen NILS Concept : le monoplace 4 roues
460 kg, une vitesse maximale de 130 km/h et une autonomie 65 km. Rechargeable sur une prise électrique traditionnelle de 230 V (temps de charge maximal 2 heures) ou sur une station de recharge pour voitures électriques. Le prix n’est pas encore dévoilé…
E3W : le tricycle électrique par KTM :
500 kg, prix approximatif 6.000 euros, le tout en plastique pour une vitesse de pointe de 95km/H et une autonomie d’une centaine de kilomètres avec une commercialisation prévue sur 2013.
La Twizy de Renault :
Trois modèles proposés.
Le premier sans permis de conduire et qui monte à 45 km/h pour 6 990 euros avec un abonnement de 45 euros par mois pour les batteries (la Twizy Urban 45).
Les deux autres montent à 80 km/h. La charge des batteries est de 3h30 pour une autonomie de 100 km.
L’ Urban est à 7690 euros.
La Twizy tecnic est à 8490 euros. Les abonnements pour les batteries montent à 49 euros/mois.
Le tout disponible en décembre 2011.
Voilà pour un petit tour des futures électriques, qui ont aussi donné lieu à des concepts encore plus innovants aux green dots award 2010 (les dernières en date ) avec le projet STACKABLE CARS des Américians Mitchell Joachim & William Lark , Chee Xu, James Chao-Ming. On utiliserait les voitures comme des caddies, pliées, stockées et rechargées dans différents coins de la ville. Cà, c’est une idée !
voiture encastrable
Enfin, pour avoir un peu les pieds sur Terre, en 2010, 200 voitures électriques avaient été immatriculées, sur le 1er semestre 2011, nous en sommes à 1000 immatriculations…