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Amazon : une tablette pour les dominer toutes ?

Par Ebouquin

Amazon : une tablette pour les dominer toutes ?

Le week-end dernier, MG Siegler, rédacteur vedette du blog TechCrunch, annonçait avoir pu tester la future tablette d’Amazon pendant quelques dizaines de minutes. Dans l’impossibilité de photographier l’engin, il décrit une tablette équipée d’un écran 7 pouces couleur LCD avec une interface tactile capacitive. Le design de ce prototype DVT (Design Verification Unit) n’avait rien de très surprenant. Amazon semble avoir poussé les équipes du Lab126 à se concentrer sur l’interface logicielle du produit. À tel point que le journaliste de TechCrunch a eu peine à croire que la tablette fonctionne avec Android.

Les développeurs de la tablette ont créé une interface fortement inspirée du Carousel d’Apple, pour naviguer de manière plus interactive et fluide dans le contenu. Cette tablette, qui devrait simplement s’appeler « Amazon Kindle », sera directement connecté au Kindle Store (ebook, journaux, magazines…), aux services Amazon Video et MP3 ainsi qu’à l’Amazon App Market.

Les contenus peuvent être stockés sur les 6 Go de mémoire interne (on suppose qu’il s’agit de 8 Go, mais avec 2 Go occupés par Android?). Un port pour carte SD a été mentionné à plusieurs reprises, mais MG Siegler n’a pas pu localiser son emplacement. Ce nouveau Kindle pourra donc s’approvisionner en application en tout genre. Une sorte de NookColor avec plus de fonctions multimédias… En image, voici ce que cela donne (crédits : TechCrunch).

Amazon : une tablette pour les dominer toutes ?

Sans l’ombre d’un doute, l’oeil d’Amazon s’est fixé sur le marché des tablettes. En sortant un tel produit, la firme de Seattle ne reniera pas pour autant les lecteurs avec écran E-Ink. Un tel produit devrait rester au catalogue en entrée de gamme aux alentours de 100 $ pour attirer les amateurs de livres non-convertis à la lecture numérique. Vendue pour 250 $ (sortie annoncée pour novembre), la future tablette ne devrait pas cannibaliser les ventes du reader historique. Barnes&Noble dispose d’une gamme de produits similaires (un reader et une tablette) et sa division Nook a enregistré des ventes historiques au dernier trimestre (cf. notre précédent article).

En commercialisant une tablette à ce tarif, Amazon viendra directement concurrencer Barnes&Noble mais surtout, Apple. Jeff Bezos a démontré la force commerciale et marketing de sa société en faisant des ereaders un produit grand public (aux États-Unis) et en créant ex nihilo le marché du livre numérique. Si Apple est naturellement associé aux tablettes grâce à l’iPad, Amazon est peut-être la seule entreprise pouvant lancer un produit capable de concurrencer le bestseller de la firme de Cupertino, là où HP, Samsung et bien d’autres ont échoué.

Amazon dispose des trois éléments essentiels pour proposer une tablette avec un écosystème solide : un savoir-faire en matière de systèmes embarqués (grâce au Lab126), une large offre de contenu (ebooks, musique, vidéo, applications, etc.) et d’une puissance commerciale unique (et surtout une politique tarifaire des plus agressives). En parallèle avec le lancement européen du Kindle Store, Amazon abat progressivement ses cartes, dévoilant un jeu qui a tous les atouts pour changer, une nouvelle fois, l’univers de la distribution de contenus numériques.


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