Cette année, M&O a décidé de soutenir la jeune création japonaise à travers son incontournable section Talent à la Carte. Pour en choisir les représentants, MAISON&OBJET s’est tourné vers quelques uns des acteurs les plus prestigieux de la création japonaise, appartenant aux domaines de la mode, de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, du design et de la gastronomie. Et c’est une histoire de parrainage. Des artistes confirmés (Tokujin YOSHIOKA, Toshiyuki KITA, Ken OKUYAMA, Issey MIYAKE, Yoshihiro NARISAWA et Masamichi KATAYAMA) ont chacun porté un jeune créateur aux lumières parisiennes. Revu d’effectif.
Talent à la Carte #1 : La photographe Rinko KAWAUCHI (parrainé par le designer Tokujin YOSHIOKA)
La photographe née dans la préfecture du Shiga n’est pas une inconnue des Français. Loin de là. En 2006, elle entre à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain où ses œuvres sont régulièrement exposées depuis. Elle se consacre à son art depuis l’âge de 25 ans. A aujourd’hui 39 ans, son style caractéristique mêlant une sérénité et une poésie du quotidien est reconnu dans le monde entier.Elle débute sa formation en étudiant à Seian College of Art and Design. Elle se lance ensuite dans la publicité pendant plusieurs années avant d’entamer une carrière de photographe d’objets d’art. Ses livres de recueil sont également des références dans le monde de la photographie. Ainsi, Utatane et Hanabi lui ont valu de recevoir le prestigieux Kimura Award.
Mais c’est certainement son parrain, Tokujin YOSHIOKA qui parle d’elle le mieux. « Ses œuvres jouent de tonalités poétiques légères et délicates, en capturant de manière magistrale les qualités essentielles de la lumière. Par le jeu des éclairages, des moments de beauté éphémère émergent dans ses travaux, non pour être interprétés, mais plutôt pour être expérimentés. »