Décès de Michael Hart, l’inventeur de l’ebook

Par Dedicaces @Dedicaces

L’actu des ebooks : Après 40 ans d’engagement pour une certaine vision de l’ebook… Il avait inventé l’ebook en créant le premier fichier numérique, lancé le projet Gutenberg dès 1971, et avait donc accompagné toute l’histoire de l’ebook depuis cette époque, en défendant une vision dans laquelle la numérisation permettait de distribuer gratuitement la littérature. Michael Hart est  mort ce 6 septembre, à l’âge de 64 ans.

Michael Hart aura été le premier à proposer un ebook, en numérisant avec son ordinateur la déclaration d’indépendance des états-Unis, qui restera le premier ebook de l’histoire. Ensuite, aidé de plusieurs bénévoles, puis d’une équipe qui s’élargira au fur et à mesure des années, le projet Gutenberg prendra progressivement de l’ampleur.

Avec le boom de l’ebook depuis les toutes dernières années, le projet Gutenberg a continué à évoluer, passant entre autres la barre des 40.000 ouvrages gratuits pour ses 40 ans. Une page Facebook officielle pour ce projet a d’ailleurs été créée en Juin dernier. Celle-ci parle bien sûr aujourd’hui surtout de Michael Hart. Michael Hart aura consacré plus de 40 ans à ce projet, et réussi à faire du Projet Gutenberg une référence dans le monde entier.

A lire pour en savoir plus : un article très complet d’Actualitté : 1971 : Le Projet Gutenberg, un projet visionnaire.

Source : L’actu des ebooks


Filed under: - eBooks, L'actu des ebooks