Siran
J’ai eu l’occasion de goûter un S de Siran 2007 cette semaine, et j’avoue que j’ai été plutôt séduit par ce bordeaux, appellation Margaux contrôlée.
Ce château du sud de l’appellation Margaux appartient à la famille Miailhe depuis 150 ans. Il s’étend sur 88 hectares dont 40 hectares de vignes, composées à 45 % de cabernet-sauvignon, 35 % de merlot, 13 % de petit-verdot et 7 % de cabernet-franc. Sur ces 40 hectares, 25 n’appartiennent qu’à l’appellation Margaux.
Le S de Siran est le deuxième vin du Château Siran, en appellation Margaux, après le Château Siran, et avant le Saint Jacques de Siran. Tiré d’un vignoble assez jeune, de 5 à 15 ans, il représente environ un tiers du volume totale de production de cette appellation.
Il est le résultat d’un assemblage de qualité entre le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Il peut se boire jeune, mais de préférence après quelques années de vieillissement, 5 ans, un peu plus pour certains. Il se marie avec quasiment tout nos plats, des quiches au soufflet, en passant par les viandes blanches et rouges, et en terminant avec un plateau de fromage.
Vous y trouverez une note fruitée assez prononcée, un mélange de framboise et de cerise, qui se terminera par une pointe de menthol. A la fois complexe et charmeur, il a tout d’un grand !
A ne pas servir trop frais, 17°c.
Vous trouverez plus d’infos sur le domaine en visitant www.chateausiran.com .