Selon un cable Wikileaks« 10 milliards de dollars alloués pour le développement à Tlemcen, wilaya natale du président Bouteflika »
Un cable mis en ligne récemment par le site de révélations, Wikileaks, et transmis par l’ambassade US fin 2008, donnait une analyse détaillée sur le développement local, la culture et l’histoire de la wilaya de Tlemcen, ville natale du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le cable précisait que le président Bouteflika et plusieurs de ses ministres et ses conseillers sont originaires de cette wilaya, ajoutant que cette wilaya a réalisé un essor économique important par rapport aux autres villes algériennes. Le document secret évoquait la réalisation d’une série de nouveaux édifices par les chinois, à l’instar de l’aéroport et l’université. Le wali de Tlemcen, Abdelouahab Nouri, a été cité par ce cable, relevant que ce responsable, « au lieu de s’intéresser aux programmes de la création de la richesse et les postes d’emploi, il a consacré beaucoup de son temps pour convaincre le gouvernement sur la gravité de la situation dans cette région ayant des frontières avec le Maroc ». Le phénomène du trafic de drogue et de carburant a été mentionné dans le document. Ce qui a attiré le plus l’attention de la délégation américaine en visite dans la ville de Tlemcen, fin 2008, c’était l’énorme budget consacré pour le développement de la wilaya, estimé de 10 milliards de dollars. Dans son troisième paragraphe, le document de Wikileaks s’interrogeait sur l’inefficacité des projets dans la wilaya de Tlemcen qui n’ont pas contribué à son développement. Se basant sur un témoignage d’un enseignant au niveau de l’université de Tlemcen, le cable relatait que parmi les trois mille étudiants diplômés chaque année de l’université de Tlemcen, seulement 5% d’entre eux trouvent un emploi. Le même cable évoquait également « la naïveté des personnalités algériennes, dont des élus locaux et des représentants de la société civile dans la wilaya de Tlemcen, qui n’hésitaient pas de fournir des informations aux délégations diplomatiques, sachant que lesdites informations sont transmises par les services des ambassades ».