Recette pour : environ 1/2 litre de sirop et 200 g de bonbons
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 1h
Je suis une fana de gingembre, je l’aime aussi bien en jus dans un bon smoothie explosif, qu’en morceaux frais dans un plat salé, et qu’en poudre dans gâteau. Alors lorsque j’ai lu une recette pour en faire un sirop, mon sang n’a fait qu’un tour : mais c’est bien sûr pourquoi n’y avais-je jamais pensé, il me faut réaliser cette merveille! Chose dite, chose faite, dès que j’ai peu me procurer du gingembre, j’ai tenté l’expérience et je n’ai pas été déçue.
Ce sirop très facile à réaliser ravira tous les amateurs de gingembre. Et pour ceux qui ne l’aiment qu’à petite dose, c’est aussi une façon pratique d’en savoir toujours un peu sous la main puisque le sirop se conserve très bien. On peut le boire bien sûr, en faire des grogs, mais on peut aussi en garnir ses pâtisseries ou ses plats salés un peu exotiques.
En réalisant mon sirop, je me suis demandé ce que je pourrais faire des morceaux de gingembre utilisés pour la fabrication, la réponse était évidente, les manger bien sûr!
Ingrédients :
350 g de gingembre frais
750 ml d’eau
700 g de sucre de canne + 15 g pour les bonbons
Préparation :
Stériliser une bouteille en verre en la plongeant pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante avec son bouchon, puis les laisser sécher sur un linge propre.
La méthode que j’ai utilisée pour réaliser ce sirop se trouve ici : marche à suivre pour le sirop de gingembre maison. Bien penser à réserver les morceaux de gingembre retirés en fin de cuisson.
Une fois la bouteille remplie, la retourner jusqu’à son refroidissement total.
Après une longue cuisson dans le sucre, le gingembre est quasiment confit. Il n’y a donc presque rien à faire pour transformer les petits morceaux en bonbons. Les rouler dans les 15 g de sucre restant, faire cuire le tout deux minutes dans une poêle et les laisser sécher à l’air libre.
Service :
Conserver pendant plusieurs mois si nécessaire le sirop dans sa bouteille dans un endroit frais et sec, puis gardez-le au réfrigérateur une fois ouvert. Les bonbons peuvent être conservés très longtemps dans un bocal en verre ou dans une boite en fer.
Sirop, bonbons et chocolat au gingembre
Astuces :
- Vous pouvez jouer sur l’épaisseur de votre sirop en le laissant cuire plus ou moins longuement. Un sirop peu épais (cuisson plus rapide) sied mieux aux cocktails bien frais, tandis qu’un mélange très épais (cuisson plus longue) est plus utile pour les marinades par exemple.
- Un grog préparé avec une infusion bien chaude de votre choix à laquelle vous ajoutez un peu de sirop de gingembre et quelques gouttes de jus de citron vous requinquera rapidement.
- Les bonbons comme le sirop peuvent être utilisés dans la confection de gâteaux, de pains savoureux, de glaces maison, et dans des plats sucrés-salés un brin exotiques. Attention aux quantités, découpez toujours les bonbons en petits morceaux et allez-y par petites doses en goûtant régulièrement afin d’être sûr que vos papilles s’accomodent bien.
- Ce sirop fera également merveille dans une marinade pour tofu, tempeh, seitan ou légumes et dans des sauces aux saveurs asiatiques.
- Vous pouvez réaliser facilement votre chocolat au gingembre maison, pour cela, vous aurez besoin d’environ 5 g (10 pour les aventuriers des goûts forts) de bonbons au gingembre découpés en tous petits bouts pour 100g de chocolat noir en suivant ces étapes. Soyez prévenus, c’est une tuerie!
Equilibre alimentaire :
Le gingembre au goût vivifiant a de nombreuses vertus. Riche en antioxydants, anti-inflammatoire, soulageant les nausées, et facilitant la digestion, le gingembre est une (bonne) bombe pour la santé. Rappelez-vous toutefois que le sirop, c’est aussi principalement du sucre, il est à utiliser à petites doses ou dilué dans du liquide.
Conseils verts :
N’hésitez pas à vous préparer de grandes quantités à la fois, puisqu’il se conserve très bien autant n’en faire qu’une cuisson à la fois pour plusieurs bouteilles. Pensez également à réutiliser des bouteilles en verres de jus de fruits ou autre, même chez vos voisins!
***
Entre nous :
Et vous le gingembre, vous l’aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout?
Un sirop si épicé, ça vous inspire?