C’est devenu une habitude à Deuil-La Barre, chaque année la Ville propose des rendez-vous ensoleillés placés sous le signe de la détente : les fameuses terrasses d’été. Après Alex Renart en juillet, c’est Nuiver qui assuera un concert en plein air en centre ville. Gratuit et ouverts à tous, ce concert sera un excellent moyen de passer une bonne soirée et de découvrir la musique d’outre-atlantique.
Auteur-compositeur et interprète, la chanteuse Niuver excelle à la guitare, mais également au laúd (luth cubain).Née à Cuba, installée en France et ayant vécu en Espagne et aux Etats-Unis, Niuver incarne le métissage, qu’elle transcende au travers de sa musique.
Issue d’une famille de musiciens – son grand-oncle n’est autre que Pablo Quevedo, grand chanteur cubain des années 30, Niuver est née à Matanzas, « l’Athènes de Cuba », une ville à l’Est de la Havane.
A peine âgée de 6 ans, elle devient soliste dans un groupe de jeunes filles qui interprète des chansons latino-américaines engagées. A 11 ans, elle demande à intégrer une école de musique pour vivre sa passion. C’est là, qu’en admirant ses mains, un de ses professeurs lui suggère d’étudier la guitare.
C’est dans l’Hexagone qu’elle rencontre son compatriote Raúl Paz, avec qui elle travaille. Les chansons s’enchaînent et son premier opus, «Quiéreme mucho» (novembre 2009), voit le jour. Un album intimiste aux couleurs jazzy, qui tranche avec les a priori de la musique cubaine.
Aujourd’hui, Niuver prépare son second disque avec les producteurs et arrangeurs Julien Chirol et Pierre-Luc Jamain. Ils ont brillé aux côtés d’artistes aussi différents que Sergent Garcia, Feist, Bénabar ou encore Micky Green. Ensemble, ils métissent la chanson française à la tradition cubaine et lui insufflent des couleurs pop/folk, flirtant même avec les sonorités urbaines. Cette guitariste hors pair mélange dans ses chansons des airs de salsa, de jazz et de pop.
Il est certain que Niuver, qui est encore peu connue aujourd’hui dans l’Hexagone, deviendra rapidement une référence de la nouvelle musique cubaine, alors laissez-vous toucher par cette admirable artiste dont la simplicité n’a d’égale que son immense talent.
Rendez-vous vendredi 9 septembre dès 21h