La Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, a souffert du temps et de l’humidité.
Des chercheurs du laboratoire de mécanique des solides du futuroscope de Poitiers, spécialisés dans les examens optiques ont mesuré le tableau peint sur une planche de peuplier. Ils y ont décelé une fissure.Toute oeuvre humaine est ainsi périssable et ce “diagnostic” survient à point nommé pour le rappeler.
Je ne pleure pas sur cette “mortalité” annoncée de Mona Lisa. Je n’ai jamais aimé cette peinture. Mona Lisa m’agace. Son sourire niais et sa “symétrie” me décourage. La fissure diagnostiquée dans le peuplier qui là soutient depuis tant d’années est peut-être le signe que même le “support” est las!
Dans le domaine du “marketting” en revanche … chapeau l’artiste ! Quand vous dites Louvre partout dans le monde, on vous répond “ : La Joconde” …
Beaucoup de visiteurs ayant fait la queue sous les pyramides, s’en ressortent heureux après un petit tour autour de la cage protectrice, sans rien avoir vu d’autre. Ils regrimpent dans le car à étages pour terminer, le cœur allégé par le travail accompli, le “tour de Paris”
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 février à 15:18
Avant elle souriait, maintenant elle se gondole.... :-))