Paysage et végétal : la filière au service des Maires de France pour promouvoir la " Cité verte "

Publié le 08 septembre 2011 par Bioaddict @bioaddict
¤¤ donnez votre avis 14 14 personnes aiment cet article

Val'hor - La filière du paysage et du végétal est rassemblée au sein de Val'hor qui regroupe les professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage dans les secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, du paysage et du jardin.
www.valhor.com
www.assisespaysage.fr

AMF - L'Association des maires de France

Plus de 36 000 maires et présidents d'EPCI adhérents assurent sa légitimité.
www.amf.asso.fr

OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Val'hor, inter-profession du paysage et du végétal, et AMF, l'Association des maires de France, viennent de conclure un partenariat de travail visant à renforcer leur collaboration pour une meilleure intégration du paysage et du végétal dans les projets d'urbanisation.

La filière apportera notamment son expertise au service des Maires, en écho aux réflexions menées par l'AMF en matière de développement durable. Première expression de cette collaboration : la parution et la diffusion aux 36 000 communes d'une brochure visant à une meilleure prise en compte du paysage et du végétal dans la commande publique.
Le partenariat ouvre d'abord la possibilité aux maires, par le biais de l'AMF, d'avoir accès au fonds documentaire de l'interprofession, et notamment ses publications.
Jacques PELISSARD, Président de l'AMF n'y voit que des avantages : " Ce partenariat est une belle opportunité pour travailler sur la plus-value végétal-paysage. Notre association participe à de nombreux travaux pour renforcer les liens entre les villes et la nature mais, trop souvent encore, les maires méconnaissent l'étendue du métier, des compétences et des qualifications des professionnels, de même que les bienfaits du végétal. C'est d'autant plus dommageable que nos concitoyens sont de plus en plus exigeants dans ces domaines ".
L'engagement de Val'hor fait écho aux réflexions initiées par la Commission développement durable de l'AMF, présidée par Denis MERVILLE. Pour le président de la Commission, " il faut aller au delà de la gestion de l'eau, de la préservation de la biodiversité, de la réduction des nuisances et des pollutions pour s'intéresser aussi au rôle que jouent les espaces verts dans l'amélioration de la qualité de ville, et pour l'avènement d'une cité verte ".
L'interprofession présentera prochainement à la Commission " Développement durable " de l'AMF et lors d'un colloque consacré aux trames vertes et bleues, les conclusions des travaux de son cercle de réflexion " Cité Verte ", pour une meilleure intégration de la dimension paysagère en amont des projets des collectivités, en particulier dans le cadre de la commande publique.

L'AMF, partenaire privilégié des 5èmes Assises européennes du Paysage

La collaboration entre l'AMF et Val'hor voit le jour à la faveur des 5èmes Assises européennes du Paysage, qui se tiendront au Conseil de l'Europe à Strasbourg, les 10, 11 et 12 octobre prochains. Fort de son expérience territoriale, l'AMF prendra une part active aux réflexions des Assises sur la thématique " Le paysage, créateur de richesses ".

Des actions de communication et d'information croisées sont ainsi également envisagées entre les deux organismes, tant en direction des 36 000 édiles que des professionnels de la filière.
La brochure à destination des élus locaux, qui paraît ce mois-ci, fait une large place aux projets de communes primées dans le cadre des " Victoires du Paysage ", concours organisé tous les deux ans par Val'hor pour mettre à l'honneur les partenariats exemplaires entre les collectivités et le triptyque du paysage (paysagiste concepteur, pépiniériste/horticulteur, entreprise du paysage).
" Le paysage et le végétal, par leurs bienfaits en terme écologique, de santé, de lien social, sont les premiers artisans d'un bien-être que nos concitoyens attendent. Ils sont aussi des vecteurs importants d'emplois non délocalisables qui participent à l'aménagement durable du territoire. Nous professionnels, sommes là pour répondre à ces attentes, épauler les élus dans la conduite de leurs projets en plaçant le végétal au coeur de nos espaces de vie ", insiste Dominique Douard, président délégué de Val'hor.

Stella Giani