Les Visa d’or Arthus-Bertrand récompensent les meilleurs reportages réalisés entre septembre 2010 et août 2011.
Le jury pour le Visa d’or News et Magazine était composé de : Monica Allende (The Sunday Times Magazine), Marc Brincourt (Paris Match), Barbara Clément (Elle), Cyril Drouhet (Figaro Magazine), David Furst (The New York Times), Kurt Mutchler (National Geographic), Andreï Polikanov (Russian Reporter Magazine), Marc Simon (VSD).
VISA D’OR MAGAZINE
OLIVIER JOBARD (Sipa Press pour Paris Match) : Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir
Pour son reportage «Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir». Olivier Jobard a photographié ces tunisiens qui ont décidé, depuis janvier dernier, d’embarquer sur des chalutiers de fortune, pour rejoindre l’Europe par les côtes italiennes de Lampedusa.
VISA D’OR NEWS
YURI KOZYREV (NOOR pour Time) : le printemps arabe, les chemins de la révolution
Pour son reportage «Les chemins de la révolution». Lorsque la vague de contestation a commencé à déferler sur le monde arabe, Yuri Kozyrev s’est rendu en Egypte, puis au Bahreïn et en Libye.
VISA D’OR PRESSE QUOTIDIENNE
Le jury pour le Visa d’or de la presse quotidienne était composé de : Valerio Bispuri, Bertrand Gaudillère (Item), Pierre Terdjman (Cosmos), Alvara Ybarra Zavala (Reportage by Getty Images).
INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE
Pour son reportage réalisé en mars 2011 au Japon. Shiho Fukada a couvert durant plusieurs semaines les conséquences du séisme, du tsunami et a suivi l’évacuation des civils de Fukushima.
VISA D’OR HUMANITAIRE DU CICR
Le Jury de la première édition du Visa d’or Humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décerné, le 21 juin 2011, à l’unanimité, le prix à Catalina Martin-Chico pour son photoreportage « La révolution yéménite ».
Le Jury réunissait 5 médias : New York Times, Paris Match, Le Figaro magazine, Géo, La Croix, la Fondation Sanofi Espoir et le CICR.
CATALINA MARTIN CHICO (Cosmos)
Pour son reportage réalisé en 2011 sur la révolution yéménite.
Des affrontements ont lieu chaque semaine depuis le début de la rébellion, de plus en plus meurtriers. Le peuple yéméniste n’a toujours pas lâché prise.
Lien : Visa pour l’image
[Visa pour l'image] Les Visa d’or 2011 est un article de: Photographie - Pixfan.com