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Comment bien appliquer la Loi de Pareto, et avoir plus de résultats en travaillant moins?

Publié le 08 septembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Connaissez-vous la Loi de Pareto? On la nomme aussi le Principe 80/20.

Elle dit que « 80 p. cent des effets sont produits par 20 p. cent des causes ».

Par exemple, 80 p. cent des résultats que vous obtenez sont produits par 20 p. cent de votre travail.

Voici le schéma, et comment appliquer cette loi à différentes facettes de votre business sur Internet.

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Qui sont vos meilleurs clients ?

Dressez la liste de tous vos clients, et de leurs achats. Vous verrez que 20 p. cent de vos clients génèrent à eux seuls 80 p. cent de votre chiffre d’affaires.

Ce sont vos meilleurs clients.

Vous devez les bichonner. Trouvez des cadeaux à leur offrir. Si possible, envoyez-leur un bon d’achat pour les remercier de leur fidélité.

Bref, montrez que vous vous intéressez à eux. Que vous êtes reconnaissant de leur fidélité. Qu’ils sont importants. Et que leur satisfaction est votre priorité.

J’en parlais déjà dans mon article : Comment fasciner vos clients, les fidéliser, et leur vendre plus?

D’où viennent vos problèmes, et vos pertes de temps?

Faites maintenant la liste de tous les clients et prospects qui vous posent problème, ou vous font perdre du temps:

  • Les « jamais satisfaits ».
  • Ceux qui vous écrivent 50 emails par semaine, mais n’achètent jamais.
  • Ceux qui achètent et se font rembourser, à chaque fois. Ou presque.
  • etc.

Bref, toutes les sources de problème, de tracas, de dispute, de prise de tête et de perte de temps.

Vous remarquerez que 80 p. cent de vos problèmes et de vos pertes de temps viennent toujours des mêmes personnes (20 p. cent).

Une fois identifié, virez-les de vos listes !

Bloquez leurs emails dans votre messagerie pour qu’ils ne puissent plus vous écrire. Et aussi leur IP dans Aweber, pour qu’ils ne puissent plus s’inscrire sur aucune de vos listes.

Je sais. C’est radical. Mais ça libère :)

Quels sont vos meilleurs produits?

Faites la liste de tous vos produits, et des ventes durant les 6 derniers mois.

Qu’allez-vous remarquer? Que 80 p. cent de vos bénéfices sont produits par 20 p. cent de vos produits.

Mettez la priorité sur ces derniers. Multipliez les actions commerciales les concernant. Les publicités. Faites des relances clients. Mettez les avants. Etc.

Bref, puisque ce sont ces produits qui vous rapportent le plus d’argent, focalisez-vous sur eux.

Quelles sont vos meilleures publicités?

Faites la liste de toutes vos sources de trafic : forums, campagnes CPC, blogs, sites partenaires, etc.

Encore une fois, vous verrez que 20 p. cent de ces sources génèrent 80 p. cent de vos conversions (inscriptions, ventes, etc.)

Une fois identifié, focalisez-vous sur elles, et oubliez les autres.

Relisez mon article : Vos visiteurs sont-ils des mongols?

Qui sont vos meilleurs partenaires et affiliés?

Rebelote avec vos partenaires et vos affiliés. Vous verrez 80 p. cent des ventes sont générées par 20 p. cent de vos affiliés/partenaires.

Aidez-les davantage. Offrez leur plus d’outils pour faire la promotion de vos produits.

Motivez-les en augmentant leurs commissions. Ou en leur offrant des primes. Un affilieur dont je vendais entre 200 et 300 exemplaires de son produit par mois m’envoyait régulièrement des primes très sympathiques. Et souvent des cadeaux (une machine Expresso, des peluches pour mon fils, etc.)

Bref, il me montrait sa reconnaissance. Et me motivait à vendre davantage.

Faites de même.

Contactez vos meilleurs affiliés et partenaires. Et motivez-les à vendre plus en leur offrant des primes et des cadeaux.

Parlez avec eux. Voyez de quoi ils ont besoin pour vendre plus. Et aidez-les.

PS: Le Principe de Pareto peut être appliqué dans tous les domaines de votre vie. Autant au niveau professionnel que personnel. Je vous donnerai bientôt d’autres applications…

PPS: Le ratio n’est pas toujours 80/20. Il peut être 99/1 ou 95/5 ou 90/10, etc.

PPPS: Pour allez plus loin, lisez les livres de Richard Kosh Le Principe 80/20 et Bien vivre le Principe 80/20.

Photo (c) Cédric Vimeux


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