Primaires citoyennes: les quartiers populaires peuvent choisir le ou la candidat-e de la gauche

Publié le 08 septembre 2011 par Letombe

Harlem Désir, Premier secrétaire par intérim était à Clamart où se déroulait une simulation de vote dans un bureau-test pour les Primaires citoyennes.

Le Parti socialiste a rappelé à l'occasion de ce déplacement que  chacun peut aller voter aux Primaires citoyennes.
Comme toute la France, les quartiers populaires peuvent choisir le ou la candidat-e de la gauche. Tout le monde peut voter ! Retrouvez l'appel de Clamart.

>>Retrouvez notre reportage vidéo:

 

>>Téléchargez l'appel de Clamart

Depuis dix ans, les habitants des quartiers subissent de plein fouet la montée du chômage et de la précarité, la baisse du pouvoir d’achat, le démantèlement des services publics, l’explosion des inégalités. Depuis dix ans, la droite méprise les quartiers populaires, stigmatise leurs habitants et les accuse de tous les maux. Depuis dix ans, les gouvernements de droite successifs ont trahi leurs engagements pour la banlieue. Du « Plan d’Espoir Banlieue » il ne reste plus rien, sinon une  désillusion supplémentaire qui entretient le rejet de la vie politique dans les quartiers.

Depuis dix ans la droite par ses actes et ses paroles a laissé un cercle vicieux s’installer : en banlieue, la participation recule d’élection en élection, la force et la violence remplacent le dialogue, l’extrême droite progresse et le silence remplace les solutions.

Depuis dix ans les quartiers ont été mis « hors jeu » et les habitants aff rontent seuls, avec quelques  élus et acteurs associatifs, une crise qui les touche au premier plan : précarité de l’emploi, décrochage scolaire, diffi  culté d’accès aux soins, vie chère... Il y a quelques semaines encore dans ses pseudo « mesures anti-crise » la droite a méprisé des quartiers devenus muets. La droite semble croire que les quartiers ne méritent pas l’attention et le soutien de la République, alors qu’ils sont par excellence le lieu de la solidarité, de l’énergie, le berceau d’une jeunesse qui veut s’en sortir.

Le Parti socialiste organise des Primaires citoyennes, cela veut dire que chacun de nous peut aller voter et exprimer son choix. Elles se tiendront les dimanches 9 et 16 octobre 2011.

Il y aura 6 candidats : Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande et Ségolène Royal. C’est un grand rendez-vous démocratique : dans toutes les villes de France, les citoyens auront une occasion unique de désigner celle ou celui qui incarnera le changement, battra la droite et Nicolas Sarkozy.

Égalité des droits, santé, sécurité, logement, éducation... Les Primaires citoyennes sont une formidable occasion de débattre des sujets prioritaires pour l’avenir de notre pays.

Il est urgent de donner aux banlieues les moyens de rattraper leur retard en termes d’emploi, de formation pour tous, de transports, de qualité de vie... Nos villes ont toute leur place dans la République : l’égalité des chances et des territoires ne doit pas rester une formule creuse !

Vite, les banlieues doivent prendre la parole.

Avec les Primaires, tout le monde peut participer, avoir droit de cité, choisir un autre avenir.

Pour battre ensemble Sarkozy et remettre les banlieues au cœur de la République,

les 9 et 16 octobre, choisissez le ou la candidat-e de la gauche !

Les Primaires dans l'Aisne : Les bureaux de votes

  • Harlem Désir
    Premier secrétaire par intérim