Bourses qui dévissent, économie qui tourne au ralenti, plan d’austérité et rigueur budgétaire, cette rentrée s’annonce difficile mais le recrutement des cadres, lui, se poursuit, toutefois de manière inégale selon les secteurs.
L’industrie connaît une croissance significative, c’est le cas de l’aéronautique avec Airbus qui annonce des contrats record où l’automobile ou s’opèrent des investissements considérables. Et les recrutements suivent comme le constate Farouz, consultante associée de JPSC Executive Match.
Mêmes perspectives encourageantes pour la banque, l’assurance, l’ingénierie, la recherche et le développement avec en moyenne 85% des entreprises qui souhaitent au moins un cadre au dernier trimestre 2011.
Cependant, la reprise des embauches reste inégale selon les secteurs d’activité : le commerce de détail et la grande distribution affichent une croissance plus mitigée tout comme les transports et la construction malheureusement tributaires d’un investissement public affaibli.
A noter que la croissance de l’emploi cadre est encore tirée par les postes d’informaticiens (+ 68% d’offres sur un an) et de commerciaux (+ 64%).
Mais qu’en est-il des métiers de la communication, souvent les premiers affectés par les réductions de budget ? Elles ont progressé en juillet, à un rythme supérieur à la moyenne, « globalement, le climat est encourageant, et les jeunes diplômés devraient en bénéficier», estime Bern Terrel, Directeur du département commercial et marketing du cabinet Hudson.
Enfin, à la question : les perspectives pour 2012 sont-elles également positives ? Jacky Chatelain, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) répond : Nous devons rester dans une expectative prudente compte tenu d’un environnement macroéconomique extrêmement incertain. La vraie question de 2012, c’est: « Comment va aboutir le traitement des dettes publiques ? » Cela peut avoir des incidences considérables sur le mouvement des recrutements.
Une chose est sûre, l’année 2012 avec une échéance électorale à la clé, s’annonce déjà cruciale pour le marché de l’emploi.
Sources : L’express