Tiens si j'avais su j'aurais voté pour eux..
Publié le 08 septembre 2011 par Lgdeluz
Je viens de retrouver ce petit texte que j'avais pondu en février 2008, en pleine campagne municipale. Rien à dire, rien à changer, on a juste perdu 3 ans. Ils ont fait les jardins communaux, c'est bien, mais le projet de remontée lourde montre qu'ils n'ont toujours rien compris.
Voici le texte, Au delà du tourisme, de février 2008.
L’équilibre économique de notre vallée est fragile et nous voyons bien que la conjoncture économique globale n’incite pas à l’optimisme. Nous devons donc, en priorité, lancer un travail de fond sur la création de valeur en dehors du tourisme. Si nous sommes élus, un comité de réflexion sera ouvert, au delà des compétences du seul conseil municipal, pour répondre aux questions suivantes : Que ce passerait il si le marché du tourisme chutait de 20% ou 30% dans les 5 prochaines années ? Quel serait l’impact dans la vallée? Comment réagirions nous en tant que communauté ? Que devons nous faire aujourd’hui pour anticiper ce cas de figure ? (que nous ne souhaitons à personne) Développer les services aux personnes âgées ? Faciliter et subventionner l’implantation de micro industries et l’artisanat ? Poursuivre la production d’électricité avec nos ressources renouvelables ? et Comment ? Il s’agit d’un chantier passionnant qui va définir l’avenir de notre vallée. C’est une de mes priorités et je souhaite associer à cette réflexion toutes les personnes qui se sentent concernées.
Nous n’apporterons pas de solution miracle, mais une méthode de réflexion radicalement différente. Les Luzéens doivent choisir entre la continuité ou le changement. Nous considérons qu’en continuant dans la voie qui nous est tracée nous passons à coté des vraies solutions pour demain.
Je ne sais pas si c'est juste de la nostalgie, ou bien parce que l'article de Seb Musset sur l'immobilier défiscalisé m'a réveillé, mais voilà.