Dans notre rubrique consacrée à l’écotourisme, nous allons cette semaine traiter de la Norvège, le pays des fjords. Cette monarchie constitutionnelle est située en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave.
La Norvège en quelques points :
- 4 799 252 habitants
- 385 199 km² de surface
- Capitale: Oslo
Comme il est tout à fait possible de combiner tourisme et écologie, voici notre sélection pour la Norvège.
Visite d’Oslo
Oslo est une capitale douce et belle, dont le dynamisme provient de son caractère cosmopolite, de ses musées et de son goût pour l’art et pour le sport. Se trouvant au bord de l’Oslofjord, la ville est ancrée dans une nature splendide dominée par de larges espaces verts et des collines boisées.
Sognfjord et glacier Jostedal
Les fjords constituent un paysage unique au monde. Quand la mer pénètre profondément dans les montagnes sauvages se forment ces vallées glaciaires. Visitez le Sognefjord, le plus long fjord de la Norvège qui s’étend jusqu’au glacier le plus grand de l’Europe, le Jostedal. Ce fjord est facilement accessible en partant depuis Oslo ou Bergen et en utilisant un des nombreux moyens de transport public comme le train, le ferry ou le bus. Outre la nature spectaculaire, vous y verrez de multiples petits villages disséminés qui abritent des fermes abandonnées témoignant de la vie rude et solitaire qu’ont menée certains gens ici jusqu’à récemment.
Le Cap Nord
Un voyage jusqu’au Cap Nord présente une autre possibilité de profiter de la nature spectaculaire en Norvège. Se rendre au Cap Nord vaut la peine surtout pendant l’été, quand le soleil ne se couche jamais dans certaines régions du pays. Il représente un endroit idéal pour vivre l’impression quasi surréaliste de la lueur du soleil de minuit qui donne au paysage des allures romantiques voire magiques.