L’espace Trendswash, au salon du Prêt-à-porter Paris, mis en scène par SAS (Société d’Alexandra Senès), décrivait cette saison 6 sous-tendances (ameublement, écailles, ecclésiastique, frontières, mains, paysan) autour du concept « Retour-Aller ».
Explications: « Alors que la sortie de crise est lancée, les uns se recentrent sur les acquis impérissables du passé (Retour), les autres se projettent dans un monde à venir (Aller). L’homme d’aujourd’hui est au cœur de ce dualisme où passé et futur sont mis au service d’une modernité et d’une actualité fortes. »
J’ai réalisé, avant les vacances, deux panneaux pour Alexandra Senès, sous la forme d’un organigramme, afin de décrypter succinctement la tendance ecclésiastique.
Ce qui donne ceci:
Retour ou Aller la tendance ecclésiastique nous invite à une quête, un chemin de croix (?).
Que l’on souhaite conserver les codes d’antan afin de retrouver certaines valeurs (embourgeoisement) ou que l’on détourne ceux-ci pour s’en créer de nouvelles en y intégrant de nouvelles références (hybridation), l’acte de consommation ecclésiastique à comme finalité de consommer « mieux ». Il n’est plus question d’ostentation ou de bling-bling comme les époques précédentes.
La mode aimant à jouer avec les codes, aimant à manier les contraires, voire à embrasser les contradictions, ecclésiastique n’est ce pas la meilleure manière d’être subversif today?
A voir aussi les créations de Léa Peckre (merci Sophie)
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