Crée par : Bruno Heller en 2008.
Avec : Simon Baker, Robin Tunney, Amanda Righetti, Tim Kang, Owain Yeoman...
Genre : Policier.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisodes de 42 minutes.
Saisons : 3 saisons de 23/24 épisodes, 4(en cours)...
Synopsis : Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d'observation pour résoudre des crimes en tant que consultant travaillant aux côtés de la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille...
Au début, "Mentalist" n'était pas une série qui m'attirait particulièrement. C'est bizarre d'ailleurs car j'aime bien ce genre de sujet en temps normal mais bon, j'étais pas plus pressé que ça de la découvrir puis un jour, je me suis laissé tenter tout de même grâce aux bons échos qu'elle avait. J'ai pris sur moi le fait que ce soit diffuser sur TF1 (dont je suis pas fan en terme de politique sur les séries) et je me suis mis à suivre les épisodes de cette série (actuellement la saison 3 ;-) ).
Finalement, mes craintes se sont vites envolés. J'aime bien cette série qui dès le début m'as captivé au fur et à mesure des épisodes. Bien sûr dans le fond ça sens le déjà vu sur de nombreux points mais on accroche bien avec les personnages et j'aime bien le mélange policier avec humour. C'est d'ailleurs cet humour si particulier du héros qui me fait accrocher avec ses déductions évidentes. J'aime sa façon de nous emmener vers le coupable car sinon c'est vrai qu'en terme d'enquêtes policière, tout n'est pas très consistant. J'aime bien aussi le fil rouge avec John Le Rouge je regrette juste qu'il ne soit pas plus approfondi. On en parle de temps en temps mais je pense que la série aurait pu gagner en épaisseur et en intensité si elle mettait ce méchant plus avant comme le prouve d'ailleurs la fin de la saison 1 que j'ai vraiment bien aimé. Ça se développera peut être par la suite j'espère juste que ça ne mettra pas trop de temps au risque de nous lasser.
Devant la caméra, Simon Baker fait un excellent Patrick Jane. Pas forcément toujours charismatique, il dégage quand même un petit quelque chose qui rend son personnage sympathique même lorsqu'il est détestable. J'aime bien le jeu de l'acteur en tout cas et la voix de son doubleur français (suivant la série à la télévision, je n'ai vu à ce jour aucun épisode en version originale ;-) ). Il y à une bonne complicité avec Robin Tunney qui joue bien le jeu de teresa Lisbon. Au début j'avais un peu de mal avec elle - je ne sais pas si ça venait de sa façon d'interpréter son personnage où son rôle en lui même - mais maintenant je la trouve en tout cas plus agréable, plus fraîche et la voir à l'écran me ravi. Derrière ce duo de choc, les acolytes ne sont pas en reste non plus. Tim kang me fait toujours délirer en Cho. Il choisit toujours la juste mesure entre sérieux et folie et dégage une présence dans le groupe que j'aime bien. En quelques mots, juste avec sa gestuelle et son regard il rend son personnage sympathique. On sens qu'il ne faut pas lui chercher des crosses et en même temps, on a envie d'être potes avec lui. Owain Yeoman en Rigsby est lui aussi très sympathique. D'abord grand dadais, je me suis vite attaché à son personnage. Dans la saison 3 pour le moment je trouve qu'il fait un peu trop sérieux, plus assez déjanté j'espère donc que ça changera car c'était vraiment sa personnalité qui me plaisait bien. Amanda Righetti en Van Pelt montre elle aussi des choses intéressantes. Ça me fait plaisir de la voir dans cette série surtout qu'au cinéma, à part dans le remake de "Vendredi 13" j'ai pas l'impression de la voir beaucoup. J'aimerais qu'elle soit un peu plus mise en avant dans la série mais l'actrice dégage une fraicheur et une naïveté plaisante qui me plait bien. En tant qu'homme, elle est aussi très agréable à regarder je trouve mais bon là je m'éloigne du sujet d'origine :-P .
Dans la mise en scène, c'est à l'image du scénario. C'est bien filmé, c'est visuellement très agréable à suivre mais dans le fond, il n'y à rien de bien nouveau. Pas d'effets de style, pas d'identité précise qui la ferait se démarquer d'une autre série mais ça reste quand même bien ficelé à chaque épisode. J'aime aussi l'importance qui est faite sur les regards des personnages dans la mise en scène. Chaque personnage dit beaucoup de choses à travers leurs regards et je trouve que la réalisation arrive à bien le montrer à chaque fois ce qui est appréciable.
Pour résumé, même si "Mentalist" n'apporte rien de nouveau au genre. J'aime beaucoup cette série. C'est frais, ça se suis facilement, les acteurs nous accroche bien sans être transcendant et c'est bien mis en scène. Le fil rouge est intéréssant dommage que tout ne soit pas exploiter à sa juste valeur je pense mais je prends cependant toujours du plaisir à suivre ses différentes enquêtes qui passe très vite. Voir un épisode du "Mentalist", c'est pour moi un gage de passer une soirée agréable sans prise de tête.