Magazine Côté Femmes

Semaine de la Mode à Paris

Publié le 08 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Pendant ton enfance quelqu’un te disait comment t’habiller, de quoi s’agissait le fait d’être une fille et surtout, quels étaient les atours les plus féminins pour toi. Tu t’es découvert ainsi en jouant avec des Barbies très à la mode, poupées ultra minces et féminines qui faisaient de tes jeux la joie de tes yeux. Tu voulais être aussi jolie que ta poupée, et tu n’es arrivée ni à la moitié de ce que la poupée représentait, ni tes cheveux sont devenus blonds, ni ton visage plus fin, tout au contraire. Tu es simplement devenu une personne commune, comme le reste. Tu as donc réagi, et t’es rendu compte que d’un autre côté, l’autre poupée, le bébé qu’on t’avait offert, que tu portais tellement souvent et dont tu rêvais parfois d’être mère, cela n’a pas été un autre jeu de conditionnement, te faisant croire que cette “mode” était importante, seulement, qu’en cela consistait le fait “d’être femme”. Et quand tu réfléchis, tu te vois de nouveau, à presque 35 ans, tu n’es pas mince, ni blonde comme Barbie, tu n’es pas à la mode, tu n’as pas d’enfants et pour sûr, tu ne vis pas à Paris.

semana moda paris

Les idéaux culturels qui généralement se reflètent dans les jouets sont grandement dangereux. Des artifices comme ceux mentionnés avant conditionnent des milliers de jeunes dans le monde entier, créant ainsi des situations d’aliénation, de malentendus avec l’entourage, avec des constructions si pathétiquement solides comme la “famille” ou la “beauté” ou le “féminin”, qui ont peu à voir avec la réalité actuelle. Et surtout, croire que la cigogne vient de Paris, il n’y a rien de plus faux.

La mode est une industrie à double sens, à laquelle on ne peut pas jouer de façon passive. L’enracinement qui se génère depuis de nouveaux patrons de beauté est également dangereux. Connaissons nous vraiment tous les cas d’anorexie et de dépendance aux drogues entre tellement de mannequins cherchant à être plus mince pour pouvoir être au meilleur moment de leur carrière. La machine s’ouvre le chemin de tous côtés, elle ne cherche pas à s’arrêter, elle veut t’engloutir et que toi aussi tu engloutisses, à la mode, à Paris.

La semaine de la mode à Paris est le point culminant des semaines de la mode qui se réalisent à New York, Londres et Milan: dernière destination, la Ville Lumière. Les meilleurs représentants de la mode internationale y seront. Chaque passerelle sera pleine de lumière et de son, de modèles qui feignent la grâce de flamands galactiques disposés à conquérir l’univers. Cette performance annuelle ne peut pas passer inaperçue. Prends des risques avec la mode, mais que celle-ci ne prenne pas de risques avec toi. En effet, il n’y a rien de mal à être à la mode, ou à aimer la mode, ou à s’habiller à la mode, le problème est de prendre conscience de ce que comme tous les artifices culturels, le pouvoir politique d’un défilé, de ces filles avec des tallons immenses et aux robes ajustées, est aussi grand que celui d’un attentat, d’un coup d’état, de la propagande sur la web. Révise les pages de créateurs actuels, explore leur marques, tu comprendras un peu mieux de quoi il s’agit.

Pour plus d’information:  http://www.modeaparis.com/

Alexa Ray Only-apartments Author
Alexa Ray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog