En France et en Grande- Bretagne, des chefs d'entreprises tirent la sonnette d'alarme car ils estiment que des fautes d'orthographe dans des courriers et des sites Internet professionnels leur feraient perdre des millions d'euros.
Durant cette journée internationale de l'alphabétisation, il est important de se rendre compte de l'importance que revêt l'orthographe sur les sites Internet.
En effet, de plus en plus de sociétés disposent de leur site internet professionnel. Sur ces sites, ils insèrent donc une grande quantité d'informations écrites.
Les prospects qui arrivent sur un site mal orthographié qu'ils ne connaissent pas forcément, vont en lire les informations. Si ces informations contiennent des fautes d'orthographe, des signaux d’alarme vont attirer l'attention du client potentiel qui va se poser certaines questions problématiques :
- Ce site est-il un site de valeur ?
- Ce site n'a-t-il pas été sous-traité à une société low-cost ?
- Ce site n'a-t-il pas été piraté ?
- ce site ne fait-il pas du phishing (de hameçonnage) ?
Pour éviter le moindre problème, les visiteurs risquent de quitter le site sans plus jamais y revenir. Exactement comme il le ferait si dans votre sale d'exposition, les étiquettes de vos articles étaient illisibles, les mots imprononçables, le vendeur balbutiant...