… deux députés socialistes votent les mesures de rigueur du gouvernement.
Chez nous, après quelques vagues dans le vieux port, la taxation à 4 euros la nuité des hôtels de luxe prend le pas sur Mickey et le Futuroscope, les abattements sur les plus-values immobilières auront en partie vécues dès février prochain. Il y aura peut-être quelques affaires à négocier sur le rude marché parisien d’ici là ...
Le candidat à la primaire socialiste, François Hollande, dénonce depuis le début le "manque de courage et de cohérence" des mesures examinées. Ajoutant : "Avant de faire des règles d'or, il faudrait faire une politique en or", avec son maintenant traditionnel sourire malicieux et blagueur.
Le résultat du vote s’établit ainsi : 155 députés UMP, 6 du Nouveau centre et deux socialistes ont entériné le plan du gouvernement. Les deux députés socialistes ne sont autres que Jérôme Cahuzac, président de la commission des finances et François Hollande : un acte manqué ? NON ... Il s’agirait d’une erreur ! Une erreur ?
Méfions-nous : il est tellement blagueur ce Hollande ...
Ils "avaient voulu voter contre" précise le compte-rendu, mais Jérôme Cahuzac, qui disposait de la délégation de vote de François Hollande, s'est trompé de bouton.
La première remarque consiste à déclarer qu’il est toujours dangereux de confier son bouton à un autre, même président de la commission des finances de l’assemblée.
La deuxième est relative à la force des « actes manqués ». Comment en effet supposer que les socialistes soient opposés véritablement à la taxation du luxe avec de surcroit les mauvais souvenirs dans les suites du Sofitel New Yorkais ?
La dernière, sous forme de sourire : peut-on encore rêver de confier quelque bouton que ce soit à François Hollande ?
Cette note ne peut, bien évidemment, pas être prise au sérieux … Quel blagueur ce Hollande !